Créer son atelier d'arts plastiques - pédagogie des arts plastiques



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Vous avez en main tous les outils pour animer des ateliers d’arts plastiques et d’arts visuels.
Vous vous adaptez à votre public et lui proposez des clés pertinentes pour développer sa créativité et le rendre autonome.
Vous savez transmettre des connaissances en arts plastiques et vous adapter à chaque public.
Vous dispensez des enseignements variés, exigeants et pertinents.
Vous savez évaluer vos élèves et les mettre dans une logique de progression.

Description, programmation

  • Remise à niveau dessin (module facultatif)
    Les fondamentaux du langage plastique : composition, observation, couleur, valeurs, l’espace, moyens d’expression, créativité
  • Enseigner, une démarche de transmission
    Elaborer une consigne juste pour Accompagner avec sens et pertinence l’élève dans sa démarche. Proposer sans imposer.
    Savoir définir un objectif, une intention pédagogique.
    Le concept d’erreur positive.
    Technique et créativité : une relation ambiguë.
  • Artiste ou pédagogue ?
    Savoir poser les limites.
    Enrichir son enseignement grâce à sa démarche d’artiste sans contraindre l’élève.
  • Arts visuels, l’éducation de la pensée, du regard et de la main
    Etudier les différentes actions de transformation d’une image, d’un objet, d’une matière avec les 4 opérations plastiques de
    base.
  • Apprendre comment solliciter chaque public et accrocher son intérêt
    Analyser les attentes de chaque élève.
    Concevoir une proposition d’atelier pertinente et motivante.
    Repérer et éviter les consignes de simple imitation.
    Adapter son langage à chaque public.
    Les dispositifs pédagogique.
    Le cours théorique et l’art de la démonstration.
    Du concept plastique à la réalisation de l’oeuvre : la problématique du sens, présenter clairement une proposition sans imposer son point de vue à l’élève.
    Mener une évaluation.
  • Elaborer un projet pédagogique en arts plastiques
  • Composer une bibliothèque de sujets
  • Elaborer un projet pédagogique en arts plastiques en lien avec l’éducation populaire
    Inciter à une citoyenneté développée par la pratique et la culture artistiques.
    Connaissance des acteurs et partenaires à l’échelle territoriale.
    Connaissance des différents publics et structures pour adapter son projet pédagogique et les modalités de sa proposition.
    Conception du projet : objectifs, moyens, mise en oeuvre, liens avec un projet d’établissement ou d’association.
  • Intégrer les enjeux environnementaux dans ses enseignements
    Enseigner dans le respect de l’environnement : choix des matériaux, recyclage et récupération, sourçage, sensibiliser les élèves au gaspillage, gestion et tri des déchets.
    Développer la conscience de l’élève et le sensibiliser sur les questions liées à l’environnement et à l’écologie par un jeu de propositions pédagogiques artistiques inscrites dans les problématiques actuelles.
  • Accompagnement et gestion du groupe
    La dynamique de groupe : la mettre en marche et l’entretenir.
    Les clés pour bien communiquer selon les différents profils de personnalités. Les bases de la CNV.
    Savoir repérer les éléments moteurs et les perturbateurs.
    Poser le cadre.
    Conjuguer l’individuel et le collectif.
    Savoir se positionner à la bonne distance, trouver sa place.
  • Création d’entreprise et communication
  • L’Atelier en pratique

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Création d’entreprise

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K2105 :


Durée, rythme, financement

Durée 49 heures en centre
Durée indicative : 17 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 49 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Vous êtes diplômé.e d'une école d'art, d'arts appliqués ou d'architecture. Un questionnaire de motivation est exigé. Les candidats autodidactes avec une bonne pratique peuvent postuler pour la formation en incluant un module de remise à niveau en dessin.

Inscription

Contact renseignement Mme Delphine PRIOLLAUD-STOCLET

Téléphone 01 60 08 97 88


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/02/2022

Adresse d'inscription
43 Boulevard Chilpéric 77500 Chelles

Lieu de formation


Organisme de formation responsable