Créer son e-commerce : vente directe et circuit-court - PCIE - passeport de compétences informatique européen (blended learning/mixte)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Dans cette formation, vous allez comprendre ce qu’est un site e-commerce, son utilité pour la vente directe et en circuit-court, et vous serez conseillé sur les bons choix à faire : plateforme e-commerce, mode de paiement, gestion des commandes et circuit logistique...

Vous trouverez les réponses à vos questions pratiques, “comment et combien de temps pour créer mon site e-commerce ?”, “combien ça coûte ?”, “comment mettre en valeur mes offres ? “, “comment bien référencer son site ?”, etc...

Vous allez acquérir un “ savoir-faire ” afin d’attirer des consommateurs qui aiment vos produits, qui en connaissent la qualité.

Vous allez apprendre à gérer plus efficacement votre communication en adossant votre site e-commerce aux réseaux sociaux. Cette association vous permettra de peaufiner votre image, d’installer votre marque et de fidéliser votre clientèle locale.

Vous allez acquérir les bases du référencement et les notions juridiques spécifiques à la vente directe en ligne. Ces bases sont nécessaires à l’exploitation de votre site marchand.

Description, programmation

Définir la bonne stratégie e-commerce et savoir l’adapter pour la vente directe et les circuits-courts.
Intégrer les différents objectifs de la vente directe sur Internet.

Développer une image de marque

Augmenter votre chiffre d’affaires

Mieux connaître ses clients

Atteindre de nouveaux marchés et clients

Moins dépendre des circuits de distribution

Proposer une nouvelle expérience client

Développer de nouveaux produits et services

Écouler des produits non distribués sur les circuits classiques

S’aligner par rapport à la concurrence

Contrer une baisse de part de marché

Les services du e-commerce : drive, livraison à domicile, achats groupés, assortiment de produits...

Les différents leviers d’acquisition servant à augmenter son audience locale.

Les “market places” comme outil au service de la vente directe. Les différents outils de fidélisation.

La plateforme e-commerce

Les différentes plateforme e-commerce :

Logiciel : ex : Wordpress / Woocommerce

Les Fonctions spécifiques au e-commerce :

Gestion -> Gamme / produits / conditionnements

Gestion -> Marketing / prix / produits

Assortiment produits... Shopping live & RS

Passerelle de paiement / VAD

Expédition, Livraison Retrait, Drive / commandes

Les Extensions marketing :

SEO, Analytics, Tags, Pixel Notification Web / SMS

Les Applications tierces :

  • ADS (Google , FB, Marketplaces...)
  • CRM, E-mailing, Notification Web / SMS
  • Gestionnaire de flux / marketplace

Les Passerelles et modalités de Paiements :

Bancaire (Banque ou PSP) / Passerelle ( Paypal / Stripe) / Espèce... Coûts, Réglementation, Relation comptable (Rapprochement, CR, Bilan ….

Logistique e-commerce et vente directe :

Gestion Commandes / Gestion des stocks / Expéditions / Livraisons & Retraits / Comptabilité

Organiser sa chaîne logistique : prestataires (conditionnement, expédition, transport... ) coût, spécificité chaîne du froid retrait / drive, livraison à domicile / points relais...

Le consommateur peut choisir d’être livré directement à son domicile, en point relais, sur son lieu de travail ou directement sur votre lieu de vente ou de production...

Réglementation (VAD) + spécifique e-commerce :

CGV, CGU, Mentions légales, Confidentialité, RGPD


Après avoir suivi cette formation vous saurez faire les bons choix technologiques (plateforme e-commerce) et stratégiques (logistique, paiement...), et vous aurez également compris comment un site e-commerce peut être un outil extrêmement utile dans le développement commercial de votre activité. Vous saurez identifier les points à améliorer, si vous avez déjà

Validation et sanction

PCIE - Passeport de compétences informatique européen

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

M1607 :


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Une connaissance en bureautique et en environnement internet et préférable.

Inscription

Contact renseignement Madame Claire 18 Coworking

Téléphone 04 48 07 05 86


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 237556 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/04/2021

Adresse d'inscription
Karamel Prod
50 rue des Serenades 66100 Perpignan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable