Créer une entreprise viable, spécialisée en Mode durable et circulaire
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
• OBJECTIF
Création d’entreprise en 4 mois. Fashion Green Business vous permet de passer d’une
idée à la création d’entreprise avec un business model solide, un produit mis au point et
une capacité à commercialiser immédiate.
Description, programmation
FASHIONGREENBUSINESS - PROGRAMME 2021
Bloc 1 (27 heures)
1. Environnement Mode Ethique et Durable (6 heures)
Marché et acteurs
Stratégies
Tendances
Marchés internationaux
Impacts Covid
2. Comportement consommation durable (7 heures)
Attentes des consommateurs
Processus d’achat
Nouveaux produits/actes de consommation
Innovation durable
Veille informations
3. Eco-design, écoconception et cycle de vie (10 heures)
Matières de bout en bout
Production en éco-conception
Analyse de cycle de vie
Sourcing pour éco-conception
Transversalité sourcing par communauté
4. Economie circulaire (2 heures)
Zéro déchet
Chaine de valeur recyclage
RENDU 1
Veille tendancielle en fonction du projet de chaque créateur / Carnet d’adresses pour production
Accompagnement individuel (2 heures)
Bloc 2 (17 heures)
5. ADN/Vision/Mission de la marque (6 heures)
Définir sa vision, ses valeurs, sa propsoition innovation valeur cf Bp
Définir son naming marque,concept, son identité de marque,son offre produit-collection
Communiquer ses valeurs et vision
ADN
Idée/innovation/différentiation
Décryptage de success stories
Pitch deck et outils
6. Préparer son business (5 heures)
Analyse concurrence et mapping
Clés de succès
BM durable
Réseau quel ecosysteme ?
Batir sa premiere Communauté
Etablir le persona de sa cible client
7. BM session pratique (4 heures)
Ecrire son BM / Outils : Etude de cas / Session collaborative
Elaborer son BP / Exercices pratiques / Session collaborative
8. Financement
Aides au financement : Nordact/Total/Chambre des métiers/REN/Business Angels/BPI/Hauts de France ID avec intervenants externes.
Financement d’amorçage
Financement de lancement
Crowdfunding
RENDU 2
Plateforme de marque : charte graphique / nom de marque /logo...
Mapping positionnement. Exercice pratique:Comptes RS, Page Ulule
Accompagnement individuel (2 heures)
Bloc 3 (30 heures)
9.Marketing/Stratégie/Communication digitale (18 hueres)
Positionnement : Positionnement de la marque / Personal branding / Elements de langa
Type de formation
(Re)mobilisation, aide à l’élaboration de projet professionnel
Niveau de sortie information non communiquée
Durée, rythme, financement
Durée 80 heures en centre
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Sélection exigeante sur le potentiel du projet et de l'entrepreneur Deux étapes de sélection : dossier de candidature puis visio avec deux formateurs. Outils : I. Dossier - Airtable : Case study questionnaire II. Entretiens - Airtable template : Interview questions I. Dossier de candidature Les candidats doivent soumettre un dossier qui sera étudié par un jury composé des membres de l'association Fashiongreenhub. Les membres du jury et l'équipe FGH s'engagent à signer un contrat de confidentialité afin de garantir la non-divulgation des éléments partagés. Le dossier contient : • Un questionnaire • Un deck de présentation du projet (en format pdf) • En annexe tout élément pouvant aider à la compréhension du projet (images, logo, business plan, études …)
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Être simple, réaliste, cohérent, ambitieux, engagé
Inscription
Contact renseignement HUBZ SCIC-SAS
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 31/05/2021
Adresse d'inscription
139 rue des Arts 59100 Roubaix
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
HUBZ SCIC-SAS
Adresse
139 rue des Arts 59100 Roubaix
Téléphone
Site web
http://www.c2rp.fr/organisme/