Créer une entreprise viable, spécialisée en Mode durable et circulaire



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

• OBJECTIF

Création d’entreprise en 4 mois. Fashion Green Business vous permet de passer d’une
idée à la création d’entreprise avec un business model solide, un produit mis au point et
une capacité à commercialiser immédiate.

Description, programmation

FASHIONGREENBUSINESS - PROGRAMME 2021

Bloc 1 (27 heures)

1. Environnement Mode Ethique et Durable (6 heures)

Marché et acteurs 
Stratégies 
Tendances
Marchés internationaux 
Impacts Covid

2. Comportement consommation durable (7 heures)

Attentes des consommateurs 
Processus d’achat 
Nouveaux produits/actes de consommation 
Innovation durable 
Veille informations

3. Eco-design, écoconception et cycle de vie (10 heures)

Matières de bout en bout 
Production en éco-conception 
Analyse de cycle de vie 
Sourcing pour éco-conception 
Transversalité sourcing par communauté

4. Economie circulaire (2 heures)

Zéro déchet 
Chaine de valeur recyclage

RENDU 1

Veille tendancielle en fonction du projet de chaque créateur / Carnet d’adresses pour production

Accompagnement individuel (2 heures)

 

Bloc 2 (17 heures)

5. ADN/Vision/Mission de la marque (6 heures)

Définir sa vision, ses valeurs, sa propsoition innovation valeur cf Bp
Définir son naming marque,concept, son identité de marque,son offre produit-collection
Communiquer ses valeurs et vision 
ADN 
Idée/innovation/différentiation 
Décryptage de success stories 
Pitch deck et outils

6. Préparer son business (5 heures)

Analyse concurrence et mapping 
Clés de succès 
BM durable 
Réseau quel ecosysteme ? 
Batir sa premiere Communauté 
Etablir le persona de sa cible client

7. BM session pratique (4 heures)

Ecrire son BM / Outils : Etude de cas / Session collaborative

Elaborer son BP / Exercices pratiques / Session collaborative

8. Financement

Aides au financement  : Nordact/Total/Chambre des métiers/REN/Business Angels/BPI/Hauts de France ID avec intervenants externes.
Financement d’amorçage
Financement de lancement
Crowdfunding

RENDU 2

Plateforme de marque : charte graphique / nom de marque /logo...
Mapping positionnement. Exercice pratique:Comptes RS, Page Ulule

Accompagnement individuel (2 heures)

 

Bloc 3 (30 heures)

9.Marketing/Stratégie/Communication digitale (18 hueres)

Positionnement : Positionnement de la marque / Personal branding / Elements de langa

Type de formation

(Re)mobilisation, aide à l’élaboration de projet professionnel

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 80 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Sélection exigeante sur le potentiel du projet et de l'entrepreneur Deux étapes de sélection : dossier de candidature puis visio avec deux formateurs. Outils : I. Dossier - Airtable : Case study questionnaire II. Entretiens - Airtable template : Interview questions I. Dossier de candidature Les candidats doivent soumettre un dossier qui sera étudié par un jury composé des membres de l'association Fashiongreenhub. Les membres du jury et l'équipe FGH s'engagent à signer un contrat de confidentialité afin de garantir la non-divulgation des éléments partagés. Le dossier contient : • Un questionnaire • Un deck de présentation du projet (en format pdf) • En annexe tout élément pouvant aider à la compréhension du projet (images, logo, business plan, études …)

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Être simple, réaliste, cohérent, ambitieux, engagé

Inscription

Contact renseignement HUBZ SCIC-SAS


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 31/05/2021

Adresse d'inscription
139 rue des Arts 59100 Roubaix

Lieu de formation


Organisme de formation responsable