Culture et communication - Mention :Master - Parcours :MASTER Culture et communication | parcours Médiations scientifiques, techniques et patrimoniales



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L objectif principal du parcours consiste à élargir approfondir et affiner les connaissances des étudiants sur le plan théorique et méthodologique dans le domaine particulier de la médiation des sciences des techniques et du patrimoine. nÀ partir de l étude des théories communicationnelles de la médiation et d une bonne maîtrise des dispositifs médiatiques il s agit de favoriser l acquisition d une solide connaissance en matière de transmission vulgarisation communication de la culture scientifique technique et patrimoniale en lien avec les projets individuels des étudiants. nInformations complémentaires n nListe encadrants thématique de recherche Pour former aux divers métiers de ces domaines la formation vise à développer les compétences suivantes vulgariser et construire des dispositifs pour appréhender transmettre communiquer des enjeux scientifiques spécifiques.appréhender la complexité du secteur culturel patrimonial et touristique et plus particulièrement celle des établissements publics musée bibliothèque sites et monuments office du tourisme ou privés éditeurs numériques agences culturelles parcs d attraction thématiques de l événementiel et de la médiation.questionner les diverses interactions entre les cultures scientifiques et techniques les arts de la scène et les nouvelles formes d écritures audiovisuelles nées de l univers numérique dans une dynamique de pratiques Arts et Sciences.élaborer les politiques culturelles qui accompagnent ou encadrent le développement du tourisme culturel et de la diffusion culturelle scientifique et technique aussi bien dans le domaine public que privé.développer des compétences d organisation et de gestion de la communication et de la médiation technique scientifique et culturelle et du management de projet.réaliser et superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et de médiationdéfinir mettre en œuvre et évaluer des stratégies de communication autour des politiques de médiations et de vulgarisationconcevoir et réaliser des dispositifs outils et actions de médiation de la Culture et des Patrimoines culturels scientifiques et techniques innovants et adaptés à chaque public cible.analyser des dispositifs des actions et des équipements culturels et touristiques en vue de leur développement diagnostic recommandations veille enquête de publics . nDe façon plus transversale ndévelopper une argumentation avec esprit critique et l exprimer à l écrit et à l oral en français et dans au moins une langue étrangère.utiliser les outils numériques de référence et appliquer les règles de sécurité informatique pour acquérir traiter produire et diffuser de l information ainsi que pour collaborer en interne et en externe transmettre élaborer des savoirs scientifiques techniques patrimoniaux.prendre la parole en public et de prononcer un discours oral construit et organisé.mener une réunion et de gérer des relations de groupe.adopter une attitude réflexive sur son travail et sur le contexte

Validation et sanction

Master (LMD)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

E1103 :

E1104 :

K1602 :

K2401 :

L1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 900 heures en centre, 1200 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330210 - Validité du 21/08/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/08/2021

Adresse d'inscription
5 allées Antonio Machado 31000 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable