Cycle webmarketing débutant + Certificat de compétences en entreprise (CCE) Piloter les actions de communication numérique de l'entreprise
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le pilotage des actions de communication numérique de l’entreprise recouvre les activités suivantes :
- 1/ Conception des actions de communication numérique de l’entreprise à mettre en oeuvre,
- 2/ Création et gestion des contenus et supports de communication numérique de l’entreprise,
- 3/ Évaluation de l’efficience de la communication numérique de l’entreprise et des retombées des actions mises en oeuvre.
Description, programmation
PROGRAMME :
Introduction aux fondamentaux du marketing et de la communication digitale (7h)
•Les grands principes du marketing digital, dans le respect du RGPD (1h)
•Tendances actuelles et évolutions (1h)
•L’inbound marketing (amont de la vente) (1h)
•Le phygital et le cross-canal (2h)
•UX et UI (Expérience ressentie par l’utilisateur à chaque point de contact et Interface utilisateur : expérience visuelle, graphique et fonctionnelle) (2h)
Stratégie de production et de diffusion de contenu en fonction de leurs typologies (10h30)
•Introduction : pourquoi rentrer dans l’ère du marketing de contenu ? (1h)
•Notions méthodologiques d’un plan marketing digital et sa gestion de projet, pourquoi et comment créer des personas permettant de déterminer des ensembles de besoins et d’usages auxquels répondront les contenus ? (1h)
•Les 3 grandes familles de marketing de contenu, les spécificités de chaque vecteur, gestion d’un calendrier, un budget et gestion des ressources internes/externes : (6h30)
oPaid média (la e-publicité, l’affiliation, le display, Real Time Bidding, publicité sur les réseaux sociaux)
oOwned média (Blog, e-mail marketing, site internet, page facebook, SEO et rédaction pour le web, SMO et fondamentaux du community management, etc...),
oEarned media : analyse et audit des influenceurs, approche méthodologique, marketing viral, relation presse digitale, le net-linking
Prévoir des créations de personas, mise en pratique (2h)
Analyse web et mesure des actions (10h30)
•Quels sont les KPI (indicateurs clés) ?
•Comment construire son tableau de bord en fonction de la stratégie opérationnelle choisie ? Mise en pratique : construire un tableau en cohérence avec la mise en pratique des personas (1h30)
•Comment analyser l’audience, ainsi que les comportements des utilisateurs/clients ?
•Détecter les tendances et identifier des usages
•Les outils et plateformes de mesure et de suivi d’audience
•Mettre en place du test and learn (A/B testing), en fonction des indicateurs d’audience et de comportement
•Optimisation des supports : site e-commerce, fiche produit, article, contenu...
Prévoir une initiation aux outils d’analyse (2h)
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Durée, rythme, financement
Durée
65 heures en centre
Durée indicative : 9 jours et demi
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Toute personne en charge de la communication Web dans son entreprise
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Être à l'aise avec Internet et l'environnement informatique. Des connaissances en marketing sont un plus
Inscription
Contact renseignement Madame Marlène KORSIA
Téléphone 04 91 14 26 80
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 332333 - Validité du 25/03/2021 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
1 rue Saint Sébastien 13006 Marseille 6e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence - CCIMP
Adresse
Palais de la Bourse - 9 La Canebière CS 21856 13221 Marseille 1er
Téléphone
Site web
http://www.ecolepratique.com