Danse avec ton Clown



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Nous proposons sur trois semaines un regard croisé entre l’expressionclownesque, la danse, et la musique live, à travers l’agréablechemin de la découverte.
Ce travail fait évoluer en parallèle la spontanéité du clown et lasouplesse du corps.
Ces deux approches sont destinées à se rencontrer au sein du personnage trouvé en chacun pour lui donner àla fois habileté physique, rapidité d’improvisation et ouverture.Aller vers une qualité propre au clown : la souplesse de corps etd’esprit incarnée dans sa langue gestuelle.

Description, programmation

Danse, clown, danse, clown, dans une alternance ludique de jeux et d’improvisations.Nous utiliserons les structures de base du jeu de clown en intégrant la danse, pour affiner la mise en image et creuser en profondeur les états émotionnels et les personnages.
Nous approfondirons les liens entre la danse instantanée et les états sensibles du clown.Certains jours, le clown dansant sera accompagné par le musicien professionnel qui fera la route avec nous.

  • Première semaine : Fabrication du terreauDanse, clown, danse, clown, dans une alternance ludique de jeux et d’improvisations.
    Nous, pour la part du clown, serons centrés sur le jeu de base de clown et des structuresd’improvisations en solo, duo, trio.
    Pour la danse, l’atelier sera un moment pour renouer avec sa matière corporelle, ses sensations physiques et découvrir son ancrage, l’équilibre et les déséquilibres. Travail sur la présence, le regard et l’espace. Improvisations sur différentes qualités de mouvement.
  • Deuxième semaine : Matières à engranger, graines et poussesNous aborderons pour le clown, l’imaginaire, les ruptures, dérapages et leitmotiv en continuant les structures de jeu à 2,3,4 et la chorégraphie appliquée au clown, avec si besoin, la possibilité de reprendre certaines improvisations.
    Pour la danse, on abordera les notions de temps, de tempo et de rythme ainsi que le rapport à la musique. Début du travail sur les portés. Apprentissage d’une chorégraphie en solo.
  • Troisième semaine : Plante prête
    Synthèse des deux premières ou comment utiliser les structures de bases du jeu de clown et d’intégration de la danse, ainsi que des reprises d’improvisations pour affiner la mise en image et creuser enprofondeur des états émotionnels ainsi que les personnages surgis, tout au long de ces trois semaines.
    Pour la danse, nous nous lancerons dans l’écriture chorégraphique et ludique de duos, trios et quatuors. Des temps de paroles permettent de repérer à la fois, ce qui se passe en soi, les personnages apparus et leurs rapports ainsi que les registres du jeu de clown.
    Rassurez-vous ! au programme nous avons aussi de l’émotion (en vrac !) du rire (à lapelle !) de l’écoute (des wagon !) et de la joie de vivre (à revendre !)

Validation et sanction

Attestation de formation et bilan individuel en fin de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 90 heures en centre
Durée indicative : 15 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Artistes du spectacle vivant, clowns et danseurs professionnels, et artistes d'autres disciplines du spectacle vivant, musiciens ou techniciens. Pré-requis et expérience professionnelle : Expérience scénique et/ou de la rue.Modalités de sélection des stagiaires : lettre de motivation et résumé du parcours artistique, entretien téléphonique.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
Mairie
Le Bourg 81700 Poudis

Lieu de formation


Organisme de formation responsable