Datascience au service du Marketing et de la Relation client - ESC115



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Cette formation se veut à la fois constructive et critique, stratégique et pratique.Elle montre comment la datascience, c’est à dire l’analyse de données massives et souvent non structurées éclaire la décision marketing.Elle souligne à travers des exemples clairs et de nombreuses illustrations les raisons d’une démarche CRM et l’enrichissement que le marketing trouve dans l’analyse des données clients alors que se développent en ce domaine de nouvelles techniques mathématiques et informatiques, souvent résumées sous l’appellation datascience. Elle met en perspective cette démarche comme pratique de changement organisationnel, elle en montre l’utilité (et les limites) et donne des pistes pour permettre l’intégration réussie de la datascience dans l’entreprise.

Description, programmation

1. Les nouveaux enjeux du marketing2. CRM et connaissance client 3. Utilité de la donnée dans la stratégie générale de l’entreprise4. Utilisations analytiques de la donnée : du datamining au machine learning, les apports de la data science.5. Panorama des architectures et des outils data pour le CRM.6. Les techniques traditionnelles de fidélisation et leurs limites.7. Utilisation opérationnelle du marketing relationnel dans la fidélisation des clients : les techniques de ciblages, l’utilisation des canaux de communication, l’e-CRM...Nouveaux profils de clients et leur fidélisation : la connaissance du client et l’évaluation de ses réactions.8. Utilisation opérationnelle du marketing relationnel dans la conquête de clients.9. Réflexion prospective.10. Focus sur le tableau de bord11. Les études à l’heure du Big data12. L’univers de la datascience : Panorama des outils et des acteurs

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 45 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Avoir un niveau bac + 2 . Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable

Inscription

Contact renseignement Hélène CNAM DE BRETAGNE

Téléphone 09 72 31 13 12


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 21/02/2022

Adresse d'inscription
Conservatoire national des arts et métiers - centr
2 Rue Camille Guérin 22440 Ploufragan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable