DE AES- diplôme d'Etat accompagnant éducatif et social (Contrat de professionnalisation ou Apprentissage possible)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
En lien avec l’entourage de la personne, il l’accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.
Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante, et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.
Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile et en établissement.

Description, programmation

La formation comprend un total de 1 407 heures de formation dont 546 heures de formation théorique, 21 heures
consacrées à l’attestation de formations aux gestes et soins d’urgences de niveaux 2 (AFGSU) et de 840 heures de formation pratique.
La formation théorique et pratique se décompose en cinq domaines de formation (DF) auxquels sont associés cinq blocs de compétences composant le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social.
La répartition du volume de formation théorique par domaine est la suivante :

DF1 « Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne » : 112 heures d’enseignements.
Prise en compte des besoins fondamentaux dans l’accompagnement de la personne
Notions de santé
Ergonomie, aide à la mobilité et transferts
Regard sur la personne et ses fonctions primaires
La personne et son rapport au corps
Techniques et outils de communication verbale et non verbale
Notion de base d’apprentissage en fonction du public accompagné
Accompagnement à la fin de vie

DF2 « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité » : 91 heures d’enseignements.
Aide à l’entretien du cadre de vie de la personne
Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne

DF3 « Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne » : 105 heures d’enseignements.
Socialisation et inscription dans la vie citoyenne
Différentes dimensions d’accessibilité
Famille et entourage
Vie collective
Projet d’activité individuelles ou collectives et techniques d’animation
Prévention de l’isolement des personnes

DF4 « Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention » : 147 heures d’enseignements.
Bases des politiques publiques et de la réglementation régissant le secteur social et médico-social
Ethique et déontologie
Développement de la personne tout au long de la vie, dans ses différentes dimensions physiques, psychologiques, sociales et culturelles
Grandes familles de pathologies, troubles, déficiences et incidences somatiques psychiques et sociales
Fondamentaux relatifs aux différents secteurs d’intervention des AES
Contexte professionnel

DF5 « Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne » : 91 heures d’enseignements.
Projet d’établissement
Travail en équipe et organisation
Transmission et communication professionnelle

La formation pratique est répartie de façon à permettre la professionnalisation des candidats sur l’ensemble des
blocs de compétences.

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

K1301 :

K1302 :

K1304 :


Durée, rythme, financement

Durée 567 heures en centre, 840 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Alternance formation en centre et formation en entreprise

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission * Savoir lire et écrire en langue française * Si possible : - période de mise en situation professionnelle (immersion) - ou une expérience professionnelle dans le secteur d'activité - ou une formation du domaine médico-social

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement GRETA CFA AQUITAINE

Téléphone 0540547131


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/11/2021

Adresse d'inscription
Lycée Condorcet
8, ave dorgelès 33311 Arcachon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable