De l'outil pédagogique au transfert en apprentissage



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Reconnaître une situation d’apprentissage nécessitant le transfert 
  • Organiser le transfert ( recherche de données de structure) 
  • Organiser une chaîne de situation pour tenir compte de la distance de transfert 

Description, programmation

Préambule Les principes d’application de la gestion mentale sont de l’ordre du transfert ; partant de situations de réussites dont l’analyse fournit des structures de fonctionnement de l’apprenant, celui-ci les réinvestit dans des situations variées proposées par l’enseignement. Ces journées proposent des outils d’articulation de ces deux approches (gestion mentale et transfert).
Jour 1 : Quelques caractéristiques du transfert 

  • Définition et attendu du transfert 
  • Les variétés de connaissance 
  • Transfert et contre transfert 
  • Experts et novices 
    Jour 2 : le geste mental de réflexion
  • Importance de l’analogie 
  • Constituer des acquis mobiles 
  • Projet de transfert et ouverture au projet d’inconnu 
  • L’imagination créatrice et le paramètre 4 (concept de la gestion mentale) dans le transfert 
  • Utilisation dans le dialogue pédagogique 

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K2102 :

K2103 :

K2104 :

K2106 :

K2108 :


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Être confronté aux problèmes liés au transfert.

Inscription

Contact renseignement Angélique L'Orangerie


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/09/2021

Adresse d'inscription
Ecole française d'orthopédagogie
5 Rue Louis Pasteur 69490 Pontcharra-sur-Turdine

Lieu de formation


Organisme de formation responsable