DEAES -BLOC DE COMPETENCE n°1



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Préparer le diplôme d’Etat d’ Accompagnant Educatif et Social par blocs de compétences. pour faciliter les parcours

Description, programmation

  • Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale
    Socle commun
  • Les bases des politiques publiques et des lois régissant le secteur social et médico-social
  • L’Etat : les services centraux et les services territoriaux de la cohésion sociale (DRJSCS)
  • Les agences régionales de santé
    Les collectivités territoriales
     ? Les associations /opérateurs du secteur
     ? Les personnes accompagnées et leur participation
     ? Loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale
     ? Loi protection de l’enfance du 5 mars 2007
     ? Loi égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes
    handicapées du 11 février 2005
     ? Lois autonomie des personnes âgées, (20 juillet 2001, 28 décembre 2015)
     ? Lois sur la protection des personnes vulnérables du 5 mars 2007
     ? Les différents lieux de vie et d’accueil des personnes dans le secteur social, médico-social et
    éducatif : publics, règlementation applicable, principales missions et financements
     ? Ethique et déontologie :
     ? notions et repères d’éthique et de déontologie
     ? secret professionnel et discrétion professionnelle
     ? notions juridiques sur le respect de la vie privée
     ? notions de responsabilité
     ? responsabilité civile et pénale
     ? chartes
     ? maltraitance
     ? bientraitance
     ? discrimination directe ou indirecte
     ? Développement de la personne tout au long de la vie, dans ses différentes dimensions,
    physiques, psychologiques, sociales et culturelles :
     ? anatomie et physiologie des grandes fonctions et leurs troubles
     ? les différentes étapes et les caractéristiques du développement de l’être humain tout au long
    de la vie
     ? la dimension psycho-sociale du développement de la personne
     ? Pathologies, troubles, déficiences et incidences somatiques, physiques et sociales :
     ? le normal, le pathologique, les troubles
     ? les déficiences et leurs étiologies motrices, intellectuelles, sensorielles, polyhandicap…
     ? les maladies mentales
     ? les pathologies liées au vieillissement
     ? les maladies neurologiques
     ? les conduites additives
     ? les troubles anxieux, de l’humeur et de la personnalité
     ? les troubles du spectre autistique
     ? Situations de handicap :
     ? classification internationale du fonctionnement du handicap
     ? notions de situation de handicap
     ? Les troubles de l’attachement et leurs conséquences
     ? Situations d’exclusion sociale et conséquences
     ? Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle
     ? Spécialité « accompagnement de la vie à domicile »
     ? L’organisation du secteur du domicile : action sociale, médico-sociale et sanitaire
     ? Le contexte d’intervention du secteur de l’aide à domicile :
     ? services prestataires, mandataires, l’emploi direct
     ? les différents dispositifs d’aide et de prise en charge
     ? La notion de qualité du service rendu par le service et par les professionnels : les différents
    dispositifs d’évaluation de la qualité
     ? Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle
     ? Sp ?

Validation et sanction

MaÏtriser la réglementation et la culture du secteur - Connaitre la spécificité des publics et les structures d’accueil

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 245851 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/11/2021

Adresse d'inscription
6, rue des corsaires 97100 Basse-Terre

Lieu de formation


Organisme de formation responsable