DEAES - Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social (Contrat de professionnalisation ou Apprentissage possible)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’Accompagnant Educatif et Social, ou AES, regroupe en un seul titre les fonctions dévolues à l’Aide Médico-Psychologique (AMP), l’Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) et l’Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH). L’AES réalise une intervention de proximité visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelle qu’en soit la nature. Il prend en compte les difficultés de la personne pour lui permettre d’être actrice de son projet de vie. Il accompagne dans les actes de la vie quotidienne, les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il contribue à l’épanouissement de la personne, à domicile, en structure, dans le cadre scolaire et social. Il travaille en lien avec une équipe pluriprofessionnelle.

Description, programmation

Le programme du DEAES comprend quatre domaines de formation : DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champs de l’action sociale. DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité. DF3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés. DF4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne. La formation s’articule autour d’un tronc commun (378 h de formation) et des trois spécialités (147 h de formation). Chacun des futurs AES choisira une spécialité parmi les trois proposées : * Accompagnement de la vie à domicile. * Accompagnement de la vie en structure collective. * Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire. IFP ATLANTIQUE proposera ces trois possibilités, sous réserve d’un effectif minimum de huit personnes.

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

K1301 :

K1302 :

K1304 :


Durée, rythme, financement

Durée 525 heures en centre, 840 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Le stage fait partie intégrante de la formation au cours duquel l'apprenant doit s'investir. Il s'agit d'une expérience d'apprentissage par le travail qui nécessite d'être préparée, accompagnée et évaluée. De ces expériences découleront les fondamentaux du métier d'AES, c'est-à-dire l'ensemble des compétences professionnelles adaptées aux exigences des différentes situations, des tranches d'âges… La convention de stage est l'élément qui définit les conditions de réalisation du stage.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission L'établissement de formation convoque aux épreuves d'admission les candidats dont les dossiers sont recevables, en précisant les lieux, dates et heures. Nature des épreuves; la procédure d'admission comporte : - une épreuve d'admissibilité : 10 questions portant sur des thèmes d'actualité à dominante SS. Les candidats dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité sont les suivants sous réserve de la liste définitive fixée par le Ministre chargé des affaires sociales. Les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 sont autorisés à se présenter à l'épreuve orale d'admission. - une épreuve d'admission notée sur 20 : entretien de 30 minutes avec un formateur et un professionnel du secteur médico-social à partir d'un document préalablement renseigné par le candidat avant l'épreuve. Elle est destinée à apprécier l'aptitude et la motivation du candidat à l'exercice de la profession compte tenu des publics pris en charge, du contexte de l'intervention des AES et de son adhésion au projet pédagogique de l'organisme de formation. Sont déclarés admis par la commission de sélection les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 à l'épreuve d'admission, dans la limite des places ouvertes par l'établissement et agréées par la DRDJSCS. La commission procède à l'établissement de la liste principale en classant les candidats selon la note obtenue à l'épreuve d'admission. En cas d'égalité de points, le candidat classé prioritairement sera celui pour qui la date de réception du dossier d'inscription par l'organisme de formation sera la plus ancienne. La liste principale est établie par ordre de mérite, et arrêtée selon le nombre de places ouvertes par l'établissement de formation. Au-delà de ce nombre, les candidats sont classés par ordre de notation décroissante sur une liste complémentaire, à condition qu'ils aient obtenu une note d'au moins 10/20 à l'épreuve d'admission.

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Elaboré conformément au titre 1er de l'arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'accompagnement éducatif et social, le présent règlement d'admission encadre les conditions d'accès à la formation du DEAES organisée par IFP ATLANTIQUE. Il décrit les modalités des épreuves d'admission, ainsi que la durée de validité de la sélection. Il est transmis aux candidats avec le dossier individuel d'inscription, en application de l'article R. 451-2 du code de l'action sociale et des familles. Age minimum : les candidats doivent être âgés de seize ans au moins à la date d'entrée en formation. Les candidats mineurs sont tenus de présenter une autorisation parentale dûment signée. Chaque candidat adresse à IFP ATLANTIQUE un dossier individuel de candidature téléchargeable en ligne ou auprès du secrétariat du centre, notamment par courriel à l'adresse contact@ifpatlantique.fr. L'établissement de formation procède à la vérification des dossiers. Toute pièce manquante devra être produite dans les délais requis. Lorsque le dossier est déclaré complet, l'établissement de formation en informe le candidat par courrier postal ou par courrier électronique.

Inscription

Contact renseignement GUILLAS Nancy

Téléphone 0546505280


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 245851 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 25/10/2021

Adresse d'inscription
- 79000 Niort

Lieu de formation


Organisme de formation responsable