DEAS Diplôme d'État d'aide-soignant



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La formation prépare au soin, à la prévention et à l’éducation à la santé. L’aide-soignant préserve et restaure le bien-être et l’autonomie du patient. Il l’accueille, l’informe, l’accompagne et lui dispense les soins d’hygiène et de confort, en s’adaptant à ses besoins et à son degré d’autonomie. Placé sous la responsabilité de l’infirmier, il observe la personne, mesure les principaux paramètres liés à son état de santé, et transmet ses observations pour que soit maintenue la continuité des soins.

Description, programmation

La formation conduisant au DE d’aide-soignant, 17 semaines d’enseignement théoriques organisées autour de 8 modules : Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne L’état clinique d’une personne Les soins Ergonomie Relation - Communication Hygiène des locaux hospitaliers Transmission des informations Organisation du travail Les titulaires du DE d’auxiliaire de puériculture, du DE d’aide médico-psychologique, du DE d’auxiliaire de vie sociale ou de la MC aide à domicile, sont dispensés de certaines unités de formation. La formation comprend également 6 stages d’une durée totale de 24 semaine en milieu hospitalier ou extra- hospitalier.

Validation et sanction

Diplôme d’État d’aide-soignant Diplôme d’État d’aide-soignant

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

J1501 :


Durée, rythme, financement

Durée 595 heures en centre, 840 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Pour les 2 sessions (Orléans et Briare) : Formation en cursus complet ou en cursus partiel   Expérience professionnelle de 2 ans dans le secteur sanitaire ou medico-social, 3 ans dans un autre secteur. - Possibilité de bourse par le Conseil Régional du Centre sous condition de ressources : voir www.aress.regioncentre.fr - Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques par le Conseil régional, à condition d'être reçu sur liste principale au concours d'entrée et en fonction du statut du demandeur. Se renseigner directement auprès de l'établissement de formation ou du conseil professionnel : 0 800 222 100.

Inscription

Contact renseignement Madame Valérie IFAP - IFPM - IFAS

Téléphone 02 38 78 00 00


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240079 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Code CPF 333545 - Validité du 30/07/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/09/2021

Adresse d'inscription
Institut de formations auxiliaires de puériculture
89 faubourg Saint Jean 45000 Orléans

Lieu de formation


Organisme de formation responsable