Découvrir le métier de libraire



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement du marché du livre, son contexte économique et les enjeux de la relation clientèle en librairie.
  • S’initier aux techniques de base du métier de vendeur en librairie : vente, gestion de la réception et des retours, présentation de
    l’assortiment, recherches bibliographiques, gestion informatique...

Description, programmation

La gestion de l’assortiment - 35h

La Loi Lang
Connaître l’historique et les principaux objectifs de la Loi de 1981
Connaître les principaux articles et leur application en librairie.
La chaîne du livre
Identifier les différents maillons de la chaîne du livre et leur rôle.
Les grands secteurs de l’assortiment, les données chiffrées de l’édition et la typologie des librairies
Connaître les grandes tendances de l’offre éditoriale
Avoir une vision d’ensemble du marché du livre.
La typologie et les besoins de la clientèle
Connaître les pratiques de lecture et les comportements d’achat des clients
Comprendre les enjeux de la vente.
La recherche bibliographique, la veille éditoriale et médiatique
Savoir faire une recherche bibliographique
Organiser son temps pour la veille éditoriale et médiatique.
Les achats
Identifier les typologies et circuits d’achat
Connaître les étapes de la réception des marchandises.
La gestion et l’évolution du stock
Connaître les principaux calculs commerciaux
Analyser ses ventes et ses stocks
Gérer son stock au quotidien.

Vendre, communiquer et animer - 35h

La vente en librairie
Utiliser des techniques professionnelles pour mieux répondre aux attentes de la clientèle
S’exercer à la vente-conseil
Savoir fidéliser.
La librairie en réseau
S’intégrer dans le réseau local et interprofessionnel.
L’animation en librairie
Connaître les différents types d’animation en librairie
Maîtriser l’organisation d’une animation en librairie.
Mise en valeur d’un assortiment en vitrine
Acquérir des techniques pour rendre une vitrine attractive et lisible.
La communication en librairie et en ligne
Savoir mettre en place une communication claire et lisible en magasin et en ligne.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

D1211 :


Durée, rythme, financement

Durée 70 heures en centre, 70 heures en entreprise
Durée indicative : 32 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 70 h - Entreprise : 70 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement Mme Patricia NAVARRO


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 25/07/2022

Adresse d'inscription
165 Rue Jean Jaurès 94700 Maisons-Alfort

Lieu de formation


Organisme de formation responsable