DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention développement de projets, territoires et réseaux
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Les objectifs concernant les contenus sont : acquérir les compétences nécessaires à la qualification et à un emploi de niveau 5, observer, analyser les situations dans leurs complexités, comprendre pour agir, acquérir une meilleure connaissance de soi et des autres, des institutions et des politiques d’intervention, développer des capacités d’actions professionnelles, savoir utiliser les outils de communication, administrer, concevoir, gérer des projets en les situant dans leur environnement. Les objectifs concernant la formation à une fonction sont : - occuper une fonction de conception, de coordination et de mise en œuvre de projet. Ces projets doivent répondre à des problématiques complexes rencontrées par des publics sur des territoires...
Description, programmation
L’action de formation en 4 UC certifiantes se donne pour objectif de former à la fonction de coordination mais aussi de former la personne dans la construction de son identité professionnelle. Trois phases déterminent les grandes logiques de la formation. Elles organisent tout autant la formation en centre que la formation en alternance. Elles se déclinent de la manière suivante : Phase 1 : Environnement de l’animation, distanciation.Cette phase doit permettre aux professionnel.le.s « arrivant » sur un terrain récent ou nouveau soit par embauche, mobilité interne, terrain de stage pratique pour les demandeurs d’emploi, ou encore dans le cadre dune reconversion professionnelle, d’appréhender les spécificités, les singularités du terrain. Ce travail fait l’objet dune analyse du territoire et d’un diagnostic professionnel. A l’issue de cette phase, il.elle est capable de porter une appréciation globale sur son milieu et de dégager le thème d’un projet d’intervention. Phase 2 : Action et projet.Cette phase va permettre à travers un diagnostic du terrain professionnel, la mise en évidence d’un certain nombre de situation-problèmes liées au territoire, à l’environnement institutionnel ou partenarial. Choisir d’en traiter un particulièrement en s’appuyant sur la mise en place dune réponse en terme de projet constitue le sens de cette deuxième phase. Phase 3 : Approfondissement et analyse des pratiques.
Validation et sanction
CCF/Examen
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
630 heures en entreprise
Durée indicative : 1 annee. Durée variable en entreprise.
Modalités de l'alternance Selon calendrier prédéfini.
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis L'apprenant est tenu de trouver lui-même un employeur.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement CENTRE D'ENTRAINEMENT AUX METHODES D'EDUCATION
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 242192 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 29/08/2023
Adresse d'inscription
6 RUE DU GOLF 21800 Quetigny
Lieu de formation
Adresse :
Téléphone
Fax
03 80 66 67 22
Organisme de formation responsable
FORMAPI (EX CFA DU SPORT)
Adresse
19 AVENUE ALBERT CAMUS 21000 Dijon
Téléphone
Fax
03 80 74 08 88
Site web
http://formapi.fr/