Dématerialisation des marchés publics et accompagnement - 1 journée
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Comprendre l’encadrement législatif de la dématérialisation des marchés publics
Maîtriser les enjeux du certificat électronique et signer des documents numériques
Pratiquer la recherche de marchés publics, le téléchargement de DCE (Document de consultation des entreprises) et l’envoi de candidature via une plateforme de marchés publics.
Comprendre les enjeux liés à la veille sur les marchés publics
Description, programmation
Explications (20%), Démonstrations (30%) et pratique (50%)
- Le Code des marchés publics dans le domaine de la dématérialisation : rappel des principaux seuils
- Evolutions dans dématérialisation des marchés publics : marchés publics simplifiés (mps) et facturation électronique.
- Les contraintes pratiques, explication des obligations des fournisseurs,présentation des obligations techniques et légales des acheteurs.
- Les solutions du marché : principe des plateformes de dématérialisation, le profil d’acheteur, le tiers de confiance, les plateformes « géographiques », « métiers » ou « généralistes »
- Les étapes d’un appel d’offres dématérialisé : similitudes et différences entre la réponse papier et la réponse dématérialisée : support, formats de fichiers, communication avec l’acheteur, délais, notarisation & garanties d’authentification
- Démonstrations : démonstration du début à la fin d’une réponse électronique à un appel d’offre : détection de l’AAPC (Avis d’appel public à la concurrence), inscription sur la plateforme, retrait du DCE (document de consultation des entreprises) sous format électronique, ouverture (exploitation des différents formats de fichiers, présentation et rappels des visionneuses, .zip, etc.), constitution du dossier de réponse, signature électronique des documents numérique, cryptage et envoi sur la plateforme, accusé de réception
- Gestion des fichiers informatiques : arborescence, règles de nommage et nomenclature, sauvegardes & copies, archivage
- Les avantages pour les soumissionnaires : Ce qu’apporte la dématérialisation des marchés publics aux entreprise : gain de temps, réduction des coûts (postaux, déplacements,etc.).
- Constituer une veille automatique sur les marchés publics : utiliser les bons outils pour détecter les avis de publicité pertinents
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée 7 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Connaitre les notions de base des marchés publics Savoir naviguer sur internet. Formation pratique mais non technique, axée sur l'usage Avoir accès a sa messagerie électronique pendant la formation (création de comptes, etc.)
Inscription
Contact renseignement Isabelle StarTech Normandy
Téléphone 0233808750
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/04/2021
Adresse d'inscription
StarTech Normandy
Espace Numérique StarTech France
31 boulevard de Strasbourg 61000 Alençon
Lieu de formation
Téléphone
Organisme de formation responsable
StarTech Normandy
Adresse
Espace Numérique StarTech France 31 boulevard de Strasbourg 61000 Alençon
Téléphone
Site web
http://www.startechnormandy.com/