Design Thinking
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le Design Thinking (esprit design ou pensée design en français) est une méthode d’intelligence collective centrée sur l’utilisateur (ses usages, ses attentes, ses besoins) ou sur l’humain.
C’est une méthode de résolution des problèmes. Plus qu’une méthode, c’est une manière de penser en utilisant la sensibilité et les méthodes des designers notamment l’UX Design.
Cette certification répond à une augmentation des transformations numériques nécessitant la mise en place de nouveaux projets innovants mais aussi à une forte demande en compétences du Design Thinking (analyse créative, travail collaboratif, approche UX Design, capacité à résoudre les problèmes complexes, innovation, agilité...).
Elle permettra aux certifiés de :
Définir des problématiques clés à résoudre
Mettre utilisateur au coeur de sa stratégie
Utiliser de nouvelles méthodes créatives
Savoir réaliser des prototypes rapides, tester et valider des hypothèses
Découvrir des besoins non identifiés et explorer des opportunités/solutions
Trouver des relais de croissance par l’innovation
Mettre en place le design thinking dans son entreprise.
Description, programmation
Introduction au Design Thinking :
Présentation du design thinking et ses origines
Découvrir l’état d’esprit (empathie, co-création, itération)
La boite à outils
Le processus de création Design Thinking
Mise en pratique : icebreaker, quizz interactif + lancement de l’atelier fil rouge
Phase 1 - Immersion :
Observer et comprendre les besoins des utilisateurs, entrer en empathie
Identifier ses cibles
Faire preuve d’empathie et apprendre à mener des interview (écoute active, observation...)
Interpréter les recherches utilisateurs en collectif
Analyser les usages
Evaluer les besoins et freins des utilisateurs
Concevoir des personas et une carte d’empathie
S’inspirer avec la méthode du benchmark
Atelier : Réalisation d’une grille d’interview, réalisation d’interviews, modélisation d’un persona
Phase 2 - Définir la problématique :
Choisir le challenge
Synthétiser les résultats de la phase d’exploration en besoins utilisateurs et enseignements (insights)
Formuler une problématique pertinente sur laquelle concentrer les efforts à partir des insights collectés dans la phase « Explorer »
Pratique de la divergence, la convergence et priorisation
Atelier « How Might We » - « Comment pourrions nous ? » pour définir la problématique et le challenge du projet
Phase 2 - Idéation :
Générer des idées
Découvrir différentes méthodes de créativité (brainstorming, tri par cartes, diagrammes d’affinités, vote des fonctionnalités ...)
Générer un maximum d’idées en lien avec la problématique
S’approprier les bonnes pratiques pour développer la créativité individuelle et collective
Pratiquer la divergence, la convergence et la priorisation
Définir une proposition de valeur pour un produit, service, projet
Ateliers : exploration de différentes méthodes d’idéation, vote et priorisation, Crazy’s 8 sur le projet fil rouge
Phase 4 - Prototypage :
Concrétiser pour mieux penser, le prototype donne vie à vos idées
Rendre tangibles les idées répondant à la problématique à l’aide de prototypes
Apprendre à réaliser un storyboard en équipe
Découvrir différents types de prototypages
Présentation et prise en main du prototype à l’aide d’outils (papier, outils en ligne...)
Atelier : réalisation d’un storyboard, expérimentation de la méthode 6 to 1, prototypage collectif de la solution projet fil rouge
Phase 5 - Tester :
Tester, itérer, améliore
Apprendre à réaliser des tests auprès des utilisateurs pour recueillir du feedback
Préparer un pitch de la solution
Savoir prendre en compte les retours utilisateurs
Itérer et améliorer le prototype
Atelier : réalisation de tests du prototype et pitch de la solution
Validation et sanction
Design Thinking ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
14 heures en centre
Durée indicative : 3 jours
Modalités de l'alternance FOAD : 14 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Aucun.
Inscription
Contact renseignement Mme Emily LEFEBVRE
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 329735 - Validité du 10/06/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 09/05/2022
Adresse d'inscription
12 bis Rue du Bois Galon 94120 Fontenay-sous-Bois
Modalité formation dispensée à distance uniquement
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
EMY digital
Adresse
12 bis Rue du Bois Galon 94120 Fontenay-sous-Bois
Téléphone
Site web
http://www.emy-digital.fr