Design thinking - intégrez la culture design et l'innovation dans vos projets et votre organisation
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Mieux comprendre les besoins des clients, utilisateurs, collaborateurs, usagers ...
Adopter une approche expérimentale de co-création / co-design
Concevoir de nouveaux produits, services, expériences
Débloquer la créativité des organisations et leur potentiel d’innovation
Passer à une culture qui valorise les succès et autorise les erreurs, les échecs et élimine les plus gros obstacles à la créativité et à l’innovation
Développer la force du collectif par la collaboration des équipes, et l’intégration de toutes les parties prenantes d’un projet
Détecter les opportunités d’innovation, s’ouvrir à de nouvelles possibilités, nouvelles directions, nouvelles solutions
Passer de stratégies marketing prédatrices à la collaboration avec les clients, utilisateurs ...
Cultiver l’optimisme et avoir un impact positif
Accélérer le rythme des projets et réduire les coûts
Concevoir une expérience plus globale et générer plus de satisfaction
Rester compétitif dans un monde en constante évolution
Apprendre à s’inspirer des nouveaux modèles innovants et inspirants
Savoir réaliser des prototypes rapides, tester et valider des hypothèses.
Description, programmation
Les fondements de la démarche DT et ses cas d’usages
- Présentation du design thinking et de ses origines
- Découvrir l’état d’esprit (empathie, co-création, itération)
- Le processus de création Design Thinking
- Exemples de projets conçus en mode Design Thinking
Semaine 1 :
Séance 1 - Introduction au Design Thinking et à la formation
Mise en pratique : atelier Speed Boat pour le lancement du projet
Séance 2 - Phase d’immersion - Mener l’étude des utilisateurs
Mise en pratique : Réalisation d’un panel utilisateurs, d’une trame d’entretiens, réalisation d’interviews croisés pour expérimenter la posture
Intersession : les participants réalisent en autonomie des entretiens utilisateurs entre la séance 2 et la séance 3
Semaine 2 :
Séance 3 - Phase d’immersion - Interpréter les données collectées
Mise en pratique : réaliser un persona, une carte d’empathie, une cartographie d’expérience utilisateur
Séance 4 - Définir une problématique et s’inspirer
Mise en pratique : définir la problématique sur projet fil rouge, recherche d’inspirations
Intersession : les participants vont chercher de l’inspiration et réalisent un benchmark entre la séance 4 et la séance 5
Semaine 3 : :
Séance 5 : Phase Idéation - générer des idées
Ateliers : exploration de différentes techniques d’idéation, vote et priorisation, Crazy’s 8 sur le projet fil rouge
Intersession : fixer la solution et affiner la Value Proposition Design
Séance 6 - Prototypage
Atelier : réalisation d’un storyboard, prototypage collectif de la solution projet fil rouge
Semaine 4 :
Séance 7 - Business Model Canva et viabilité économique
Mise en pratique : Co-construire le Business Model Canva du projet fil rouge.
Séance 8 - Tests utilisateurs + Pitch de la solution
Mise en pratique : réaliser un guide de test, conduire les tests utilisateurs, itérer sur le projet fil rouge + préparer le pitch canva de la solution
Intersession : réaliser des tests utilisateurs et itérer la solution, préparer le pitch de la solution pour le passage de la certification
Semaine 5 :
Séance 9 : Passage de la certification + La boîte à outils du Design Thinking
Exercice de mise en application pour s’approprier les outils du design thinking
Séance 10 : Bilan et debrief individuel.
Validation et sanction
Design Thinking ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
30 heures en centre
Durée indicative : 32 jours
Modalités de l'alternance FOAD : 30 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Pour accéder à cette formation certifiante, il est conseillé d'avoir un bagage de chef de projet ou chef de produit ou manager ou dirigeant ou consultant souhaitant mettre en place des projets d'innovation.
Inscription
Contact renseignement Mme Emily LEFEBVRE
Téléphone 09 73 72 89 00
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 329735 - Validité du 10/06/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 09/05/2022
Adresse d'inscription
12 bis Rue du Bois Galon 94120 Fontenay-sous-Bois
Modalité pré-inscription en ligne sur le site :https://www.emydigital.fr/nos-formations/formation-design-thinking-parcours/
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
EMY digital
Adresse
12 bis Rue du Bois Galon 94120 Fontenay-sous-Bois
Téléphone
Site web
http://www.emy-digital.fr