Design Thinking pour consultants : apporter des solutions innovantes à vos clients



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La crise sanitaire a certainement chamboulé le business de vos clients et celle de leurs employés. Elle a aussi entraîné des pertes et des défis organisationnels et opérationnels pour les entreprises.Chaque organisation a besoin dans ce contexte d’être proactive. L’expérience client est une solution pour renouer avec la croissance. Dans cette formation, nous vous apprendrons à mettre en place une démarche de design thinking centrée sur le client, afin de trouver des solutions innovantes à leurs défis. Comment retrouver une nouvelle croissance ? Les clients seront-ils au rendez-vous ? Comment répondre à la quête de sens des clients ? Quelle organisation mettre en place pour créer de la valeur et sécuriser son business ?A l’issue de cette formation, vous serez capable d’animer un atelier de design thinking pour vos clients et leur apporter des solutions innovantes. Un nouveau business model ? Une organisation adaptée ? Des actions efficaces pour sortir de la zone rouge de la concurrence ? Une idée d’un nouveau service ?

Description, programmation

Module 1 : Collaborer pour innover 

  • Vers un plus bel horizon : océan bleu et création de valeur
  • L’art du Business Model Canvas pour un autre regard
  • Intelligence collective + Co-Création = 3
  • Les techniques les plus efficaces pour créer, capturer et délivrer de la valeurModule 2 : La meilleure attitude pour utiliser le Design Thinking
  • Développer sa posture de facilitateur coach
  • Cocktail de soft skills pour de meilleurs résultats
  • Comment devenir un facilitateur de workshop créatif
  • Transformer l’essai grâce à l’intelligence collectiveModule 3 : Immersion dans un atelier de co-création
  • Le quotidien d’une équipe de Design Thinking
  • Explorer la problématique et le point de vue des utilisateurs
  • Méthodologie du Personae et process de création de la solution
  • Revue de design et debriefingModule 4 : L’art d’apporter des solutions innovantes à ses clients 
  • Outils de profiler pour connaître les besoins des clients de vos clients
  • Consolidation de l’information récoltée avec le mapping d’expérience
  • Techniques pour générer des solutions innovantes et élaboration d’un napkin pitch
  • Expérimentation : prototype, test et évaluation de faisabilité financière et techniqueModule 5 : Accompagner ses clients sur le long terme et les aider à aller plus loin 
  • Roadmap pour accompagner ses clients sur le long terme
  • Boîte à outils pour consolider son expertise en Créativité & Design Thinking
  • Maitriser le process général d’innovation systématique
  • Apprendre à gérer l’échec : partie intégrante du Design Thinking

Validation et sanction

S’approprier la démarche de Design Thinking pour la mettre en application

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 7 heures en centre
Durée indicative : 1 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis - Fonction de consultant, coach en entreprise

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
9 rue Urbain Vitry 31000 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable