Designer graphique et multimédia



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Capacités à interpréter un cahier des charges (objectifs et stratégie), à rédiger un brief créatif.
  • Maîtriser les techniques de planification et de coordination, les tâches et les priorités d’un travail.
  • Capacités à établir et gérer un budget a tous les stades de la création.
  • Capacités à réunir les compétences variées d’une équipe-projet autour d’une commande.
  • Capacités à travailler en équipe sur un projet commun en assurant le rôle de médiateur et de leader.
  • Capacités à auto-évaluer la valeur créative d’un travail selon des objectifs individuels ou collectifs.
  • Maîtriser un projet de communication dans sa globalité et dans ses multiples aspects selon les médias.
  • Capacités à juger la valeur de l’existant et de la concurrence (benchmarking).
  • Capacités à élaborer un cahier de tendances ou un concept-board.
  • Capacités d’autonomie dans la démarche créative et la recherche d’idées.
  • Maîtriser la conception d’une maquette graphique : création, technique, plan de financement, coût.
  • Maîtriser l’infographie 2D et 3D, la PAO, la modélisation, l’animation, le Web et les nouveaux médias.
  • Maîtriser les techniques d’expression graphique et visuelle (dessin, rough, illustration, storyboard).
  • Capacités à réaliser une présentation audiovisuelle cohérente et pertinente.
  • Capacités à argumenter et à établir une bonne communication d’écoute et de dialogue avec un auditoire.
  • Capacités à s’adresser à un auditoire, à le solliciter, à prendre en compte ses critiques et à être réactif.
  • Capacités à mettre en valeur et faire la promotion de ses réalisations personnelles dans un portfolio.
  • Maîtriser les techniques permettant de réaliser un portfolio print et un portfolio en ligne ou multimédia.
  • Capacités à observer et suivre les évolutions et perspectives des métiers du secteur.

Description, programmation

Ecole supérieure de Communication visuelle :

graphisme (logotype, identité visuelle, packaging), direction artistique, conception publicitaire, illustration, design interactif (webdesign, UI-UX design, animation, vidéo), 3D, infographie.

Matières théoriques : technologie, photographie, méthodologie du projet, sociologie des médias, droit

communication, marketing, histoire de l’art, anglais.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Année préparatoire en arts appliqués, ou tests, dossier et entretien.

Inscription

Contact renseignement Brassart l'école des métiers de la création

Téléphone 02 36 70 49 80


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/09/2019

Adresse d'inscription
Brassart l'école des métiers de la création
1 rue Léo-Delibes, bâtiment B 37200 Tours

Lieu de formation


Organisme de formation responsable