Designer graphique et multimédia
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Capacités à interpréter un cahier des charges (objectifs et stratégie), à rédiger un brief créatif.
- Maîtriser les techniques de planification et de coordination, les tâches et les priorités d’un travail.
- Capacités à établir et gérer un budget a tous les stades de la création.
- Capacités à réunir les compétences variées d’une équipe-projet autour d’une commande.
- Capacités à travailler en équipe sur un projet commun en assurant le rôle de médiateur et de leader.
- Capacités à auto-évaluer la valeur créative d’un travail selon des objectifs individuels ou collectifs.
- Maîtriser un projet de communication dans sa globalité et dans ses multiples aspects selon les médias.
- Capacités à juger la valeur de l’existant et de la concurrence (benchmarking).
- Capacités à élaborer un cahier de tendances ou un concept-board.
- Capacités d’autonomie dans la démarche créative et la recherche d’idées.
- Maîtriser la conception d’une maquette graphique : création, technique, plan de financement, coût.
- Maîtriser l’infographie 2D et 3D, la PAO, la modélisation, l’animation, le Web et les nouveaux médias.
- Maîtriser les techniques d’expression graphique et visuelle (dessin, rough, illustration, storyboard).
- Capacités à réaliser une présentation audiovisuelle cohérente et pertinente.
- Capacités à argumenter et à établir une bonne communication d’écoute et de dialogue avec un auditoire.
- Capacités à s’adresser à un auditoire, à le solliciter, à prendre en compte ses critiques et à être réactif.
- Capacités à mettre en valeur et faire la promotion de ses réalisations personnelles dans un portfolio.
- Maîtriser les techniques permettant de réaliser un portfolio print et un portfolio en ligne ou multimédia.
- Capacités à observer et suivre les évolutions et perspectives des métiers du secteur.
Description, programmation
Ecole supérieure de Communication visuelle :
graphisme (logotype, identité visuelle, packaging), direction artistique, conception publicitaire, illustration, design interactif (webdesign, UI-UX design, animation, vidéo), 3D, infographie.
Matières théoriques : technologie, photographie, méthodologie du projet, sociologie des médias, droit
communication, marketing, histoire de l’art, anglais.
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Année préparatoire en arts appliqués, ou tests, dossier et entretien.
Inscription
Contact renseignement Brassart l'école des métiers de la création
Téléphone 02 36 70 49 80
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 02/09/2019
Adresse d'inscription
Brassart l'école des métiers de la création
1 rue Léo-Delibes, bâtiment B 37200 Tours
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Brassart l'école des métiers de la création
Adresse
1 rue Léo-Delibes, bâtiment B 37200 Tours
Téléphone
Site web
https://www.brassart.fr/