Designer graphique print / web



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Réaliser des documents d’édition publicitaires (dépliants, catalogues...) et acquérir tout un ensemble de connaissances stratégiques et opérationnelles pour exercer la fonction d’infographiste, de chargé(e) de communication graphique ou de concepteur

Description, programmation

La connaissance du clavier et l’apprentissage de la frappe.L’approche globale de la chaîne graphique, la photogravure, les impositions.L’impression,la finition, le pliageLa connaissance du code typographique.La mise en page selon différents types d’imprimés.La maquette élaborée.La lettre, la classification des caractères.L’organisation du travail de composition, la préparation de la copie.Le calibrage, la transmission du travail après son traitement informatique.Les métiers du monde graphique.Le rôle du graphiste.Les contraintes techniques.Stratégie de communication et création graphique.La couleur, la psychologie des couleurs.Le dynamisme de la mise en pages.La recherche des matières.L’organisation d’une surface, des espaces et des volumes.La création du logo (vocation, formes, phases de création, critères de qualité).L’importance des coûts.Le circuit de la commande et la succession des opérations de production.Le calcul du coût d’un travail.La recherche de l’imposition.Les différentes couches sensibles.Les mesures densitométriques.Le principe de la quadrichromie et la restitution des couleurs à l’impression.Les supports d’impression.La trame et ses effets sur le support d’impression.Le montage en amalgame, en quadrichromie.La réalisation de masques pour la séparation des couleurs.Les impositions classiques, basculées et culbutées.L’environnement matériel, le système d’exploitation.Les périphériques, les utilitaires.L’utilisation des réseaux.Les différents formats de fichiers.L’utilisation du logiciel de mise en pages InDesign.L’utilisation du logiciel Illustrator.L’utilisation du logiciel Photoshop de traitement numérique de l’image.Les pixels, les résolutions, la linéature.Les courbes et niveaux de gradation, les niveaux de gris.Les logiciels de reconnaissance optique de caractères.Le choix de la linéature.La conception du point de trame en numérique.Les formats de fichiers PDF.La conception de documents PDF destinés au pré-presse.Le principe de fonctionnement d’Internet : la connexion et les fournisseurs d’accès.Les applications principales de l’Internet.L’utilisation de l’e-mail, des news, du web.Comment trouver et récupérer une information sur Internet.La publication sur le Web.La création de pages Internet.Les principes de l’HTML et son évolution.Les particularités du graphisme pour écran.L’organisation de l’information.Le traitement du texte pour l’internet.Le traitement des images pour l’internet.Les techniques avancées de mise en pages.L’incorporation des éléments dans une page webLa typographie dans l’environnement Internet.Les enrichissements typographiques et graphiques.Les documents dynamiques.Les contraintes techniques de réalisation pour le web.Les méthodes de conception et de réalisation de sites internet.L’animation de sites Internet.Les documents dynamiques.La estion des liens hyper-textes.Les effets de transition.La manipulation des images : détourage,

Validation et sanction

Les stagiaires sont évalués au cours de la formation à travers quatre épreuves techniques qui permettent de situer l’apprenant dans son apprentissage, en situation réelle de production. Les notes obtenues sont prises en compte dans le calcul de la moyenne finale de l’année.La validation finale de la formation se fait par le passage de deux épreuves :Une épreuve technique de 8 heures : conception et réalisation d’un document technique intégrant des difficultés correspondant au programme de formation suivi.Une épreuve orale : présentation des Book composés des réalisations effectuées au cours de l’année à un jury de professionnels de l’imprimerie ou d’agences de publicité : chefs d’entreprise ou cadres de l’industrie. Le jury attribue une note en fonction de la présentation générale du dossier, de la qualité technique et esthétique d’exécution des documents, de la qualité de communication et de la prise en compte des contraintes techniques d’impression.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

E1104 :

E1205 :

E1306 :

M1805 :


Durée, rythme, financement

Durée 231 heures en entreprise
Durée indicative : 11 mois. Durée variable selon les profils des participants

Modalités de l'alternance Contrat de professionnalisation pour les demandeurs d'emploi. Période de professionnalisation pour les salariés en CDI.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Sur entretien auprès des conseillers formation.

Inscription

Contact renseignement FORMAGRAPH DESIGN


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 249261 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/04/2021

Adresse d'inscription
1 RUE MADELEINE BRES
BP 31385 25000 Besançon

Modalité L'entretien est suivi d'un test d'admission qui valide des pré-requis déterminés par Formagraph.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable