Designer graphique print / web
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Réaliser des documents d’édition publicitaires (dépliants, catalogues...) et acquérir tout un ensemble de connaissances stratégiques et opérationnelles pour exercer la fonction d’infographiste, de chargé(e) de communication graphique ou de concepteur
Description, programmation
La connaissance du clavier et l’apprentissage de la frappe.L’approche globale de la chaîne graphique, la photogravure, les impositions.L’impression,la finition, le pliageLa connaissance du code typographique.La mise en page selon différents types d’imprimés.La maquette élaborée.La lettre, la classification des caractères.L’organisation du travail de composition, la préparation de la copie.Le calibrage, la transmission du travail après son traitement informatique.Les métiers du monde graphique.Le rôle du graphiste.Les contraintes techniques.Stratégie de communication et création graphique.La couleur, la psychologie des couleurs.Le dynamisme de la mise en pages.La recherche des matières.L’organisation d’une surface, des espaces et des volumes.La création du logo (vocation, formes, phases de création, critères de qualité).L’importance des coûts.Le circuit de la commande et la succession des opérations de production.Le calcul du coût d’un travail.La recherche de l’imposition.Les différentes couches sensibles.Les mesures densitométriques.Le principe de la quadrichromie et la restitution des couleurs à l’impression.Les supports d’impression.La trame et ses effets sur le support d’impression.Le montage en amalgame, en quadrichromie.La réalisation de masques pour la séparation des couleurs.Les impositions classiques, basculées et culbutées.L’environnement matériel, le système d’exploitation.Les périphériques, les utilitaires.L’utilisation des réseaux.Les différents formats de fichiers.L’utilisation du logiciel de mise en pages InDesign.L’utilisation du logiciel Illustrator.L’utilisation du logiciel Photoshop de traitement numérique de l’image.Les pixels, les résolutions, la linéature.Les courbes et niveaux de gradation, les niveaux de gris.Les logiciels de reconnaissance optique de caractères.Le choix de la linéature.La conception du point de trame en numérique.Les formats de fichiers PDF.La conception de documents PDF destinés au pré-presse.Le principe de fonctionnement d’Internet : la connexion et les fournisseurs d’accès.Les applications principales de l’Internet.L’utilisation de l’e-mail, des news, du web.Comment trouver et récupérer une information sur Internet.La publication sur le Web.La création de pages Internet.Les principes de l’HTML et son évolution.Les particularités du graphisme pour écran.L’organisation de l’information.Le traitement du texte pour l’internet.Le traitement des images pour l’internet.Les techniques avancées de mise en pages.L’incorporation des éléments dans une page webLa typographie dans l’environnement Internet.Les enrichissements typographiques et graphiques.Les documents dynamiques.Les contraintes techniques de réalisation pour le web.Les méthodes de conception et de réalisation de sites internet.L’animation de sites Internet.Les documents dynamiques.La estion des liens hyper-textes.Les effets de transition.La manipulation des images : détourage,
Validation et sanction
Les stagiaires sont évalués au cours de la formation à travers quatre épreuves techniques qui permettent de situer l’apprenant dans son apprentissage, en situation réelle de production. Les notes obtenues sont prises en compte dans le calcul de la moyenne finale de l’année.La validation finale de la formation se fait par le passage de deux épreuves :Une épreuve technique de 8 heures : conception et réalisation d’un document technique intégrant des difficultés correspondant au programme de formation suivi.Une épreuve orale : présentation des Book composés des réalisations effectuées au cours de l’année à un jury de professionnels de l’imprimerie ou d’agences de publicité : chefs d’entreprise ou cadres de l’industrie. Le jury attribue une note en fonction de la présentation générale du dossier, de la qualité technique et esthétique d’exécution des documents, de la qualité de communication et de la prise en compte des contraintes techniques d’impression.
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
231 heures en entreprise
Durée indicative : 2 annee. Parcours adapté selon le statut et le profil du bénéficiaire. Durée variable en entreprise.
Modalités de l'alternance L'alternance est organisée selon le statut et le parcours du bénéficiaire. La durée en entreprise est variable selon les modalités de formation choisies.
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Conditions différentes selon le profil de la personne : contacter l'organisme.Savoir lire, écrire et parler français.Savoir utiliser un minimum l'outil informatique.Avoir 16 ans au minimum.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement FORMAGRAPH DESIGN
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 249261 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 10/02/2022
Adresse d'inscription
1 RUE MADELEINE BRES
BP 31385 25000 Besançon
Modalité Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, nécessité de trouver un employeur. L'organisme peut proposer des offres d'entreprise : contacter l'organisme. Dans le cadre de la formation continue, contacter
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
FORMAGRAPH DESIGN
Adresse
1 RUE MADELEINE BRES BP 31385 25000 Besançon
Téléphone
Site web
http://www.formagraph.com