DESJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention direction de structure et de projet



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La possession du diplôme mentionné à l’article 1er atteste, dans le domaine de l’animation socio-éducative ou culturelle, des compétences suivantes, figurant dans le référentiel de certification :fédérer les différents partenaires dans la conception d’un projet de développement en lien avec les valeurs de l’éducation populaire ;concevoir des démarches participatives et d’éducation populaire ;accompagner les instances élues dans la formalisation de projets de développement ;analyser les enjeux des territoires pour y inscrire l’action de la structure ;concevoir les axes de formation des acteurs de la structure ou du projet de développement ;organiser des actions de formation de formateurs, dans le cadre des réseaux professionnels de l’organisation.

Description, programmation

Modules de la formation : 1. Etre capable de construire la stratégie d’une organisation du secteur2. Etre capable de gérer les ressources humaines et financières d’une organisation du secteur3. Etre capable de diriger un projet de développement4. Etre capable d’organiser la sécurité dans le champ d’activitéAccompagnement à la démarche de développement durableAnimation et insertion socialeAnimation et maintien de l’autonomie de la personneDirection d’un accueil collectif de mineursDirection d’un accueil collectif de mineursEnvironnement numérique et réseaux

Validation et sanction

DESJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention direction de structure et de projet

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

K1802 :


Durée, rythme, financement

Durée 809 heures en centre, 400 heures en entreprise
Durée indicative : 151 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Modalités : - soit être titulaire du diplôme d'Etat relatif aux fonctions d'animation ou de diplômes reconnus équivalents ; - soit être titulaire du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » ; - soit être titulaire d'un diplôme de niveau III dans le champ de l'animation enregistré au répertoire national des certifications professionnelles ; - soit être titulaire d'un diplôme de niveau II enregistré au répertoire national des certifications professionnelles ; - soit justifier de trente-six mois d'activités professionnelles ou bénévoles, correspondant à deux mille quatre cents heures minimum. Dispense : Le diplôme d'Etat de directeur de projet d'animation et de développement est équivalent au diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle », mention « direction de structure et de projet ».

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240341 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/01/2021

Adresse d'inscription
1 avenue Edouard Belin
BP 84373 31055 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable