Dessinateur graphiste CAO/DAO 2D/3D sur logiciel 3DS max



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Savoir modéliser, animer, visualiser en 3D, des scènes et projets professionnels, avec un rendu réaliste, notamment en architecture et jeux vidéo. Maîtriser la production d’un rendu de projet avec 3DS Max. Produire des rendus photoréalistes en images fixes ou animées.

Description, programmation

Découverte du logiciel :
Présentation du logiciel et du vocabulaire utilisé.
Description de l’interface.

Modélisation :
Les principes de la modélisation polygonale.
Description et utilisation des outils pour construire un objet.
Les différents modes sous-objets et menus de la fonction Edit Poly.
La modélisation par spline.
Description et utilisation des différentes fonctions offertes par les modificateurs.
Utilisation de la fonction Loft.

Matériaux :
Définition des matériaux.
Description de l’éditeur de matériaux.
Principes de construction généraux.
Définition et utilisation des coordonnées de mapping d’un objet.
Application de matériaux sur les objets réalisés.

Lumières :
Définition de la lumière dans une scène 3D.
Présentation des lumières (standards / photométriques).
Les différents algorithmes d’ombrage.
Description des paramètres.

Fonctions supplémentaires :
Importation d’un plan DWG.
Présentation de primitives supplémentaires.
Le réseau.
Quelques modificateurs (courbure, FFD, coque, symétrie, torsion, étirer...).

Mental Ray :
Introduction à Mental Ray, présentation de l’interface.
Mise en place d’un rendu en extérieur, avec l’utilisation du Daylight.
Présentation des SkyPortal et mise en place d’un rendu en intérieur.
Présentation de l’illumination globale, du regroupement final.
Contrôle d’exposition.
Paramétrage de la qualité du rendu.

Animation :
Principes généraux de l’animation, présentation de l’interface.
Création de clés d’animation.
Enregistrement d’une animation.
Création d’une trajectoire pour la caméra.
Animation des modificateurs.

Fonctions supplémentaires :
Ambiant occlusion.
Iray render / garment maker.
Alignement des perspectives.
Mode libre.

Module personnalisé :
Personnalisez votre formation (sous forme de questions) afin de vous garantir un apprentissage efficace tout en allant à l’essentiel.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

E1104 :

F1106 :


Durée, rythme, financement

Durée 140 heures en centre
Durée indicative : 364 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : Min : 35 h Max : 140 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Connaissance de l'outil informatique impérative. Notions de dessin technique souhaitées.

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.

Téléphone 01 45 77 85 03


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
19 Rue Roger Bacon 75017 Paris 17e

Modalité Contact aux horaires d'ouverture du centre : du lundi au vendredi, de 9h à 17h. M. Eric GEORGES - 01 45 77 85 03 - egeorges@arinfo.fr

Lieu de formation


Organisme de formation responsable