Développement de projet artistique - Spectacle vivant



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Il s‘agit de permettre à la (au-x) apprenant(e-s) d’appréhender l’impact d’une stratégie culturelle ou artistique au sein d’une organisation, d’être en capacité d’analyser et de diagnostiquer la faisabilité d’un projet artistique, d’acquérir des compétences en matière de pilotage, notamment les bonnes pratiques, les réglementations à appliquer, les stratégies à mettre en œuvre et les outils de développement du spectacle vivant dans un contexte d’intérêt général.

Description, programmation

1- Les cadres réglementaires du spectacle vivant (12h)

  • La structuration juridique du projet
  • L’ entreprise du spectacle
  • La formalisation avec les partenaires publics (la subvention, l’appel à projet, la commande publique), privés (les contrats entre producteurs et partenaires, avec les entreprises)
  • La formalisation avec les équipes artistiques, techniques et logistiques (contrats de production, de diffusion/promotion locale, d’engagement, de gestion de droits d’auteur), le bénévolat
     
    2- L’économie des arts vivants (18h)
  • Notions d’économie : 
  • Les arts vivants et l’industrie créative 
  • L’incertitude économique radicale 
  • La stratégie de développement durable de la production du spectacle vivant 
  • Notions de gestion : 
  • La gestion d’entreprise : piloter, organiser, projeter, contrôler
  • Les outils de gestion 
  • Les outils de prospective
  • Les ressources humaines et les obligations sociales
  • La gestion prévisionnelle des emplois et compétences : 
  • Le financement de projet et les sociétés civiles, méthodologie 
  • La levée de fonds publics, méthodologie 
  • La levée de fonds privés : principes du mécénat et du sponsoring
     
    3- Savoir-faire un état des lieux du projet et de ses potentialités (3h)
  • L’écosystème de l’organisation : soutiens, politiques culturelles, territoire, intermédiaires, médias, concurrence, réseaux d’influence ... 
  • L’écosystème du projet : équipements et exploitation, publics, dispositifs existants, lieux partenaires, RH, diffuseurs/tourneurs, créateurs, fournisseurs, ...
  • Diagnostiquer la réussite d‘un projet : contours, environnement, financier, humain
  • L’arbitrage des choix et la mesure de la faisabilité
     
    4- Mettre en œuvre le projet (9h) 
  • Le mythe fondateur (vision, missions, valeurs), les activités, les produits 
  • Savoir présenter le projet
  • Les outils de communication
  • Le rés

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 42 heures en centre
Durée indicative : 7 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Maitrise du pack Office ou équivalent.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
30bis rue des Teinturiers
Chez Mme Boulouis 31300 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable