Développement personnel - Rédiger des e-mails
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Attirer l’attention du destinataire
- Donner envie de lire votre message
- Atteindre avec efficacité l’objectif visé de votre communication
- Définir son message et gagner du temps dans la rédaction
Description, programmation
Déterminer son objectif de communication Apprendre à se mettre à la place du destinataire
Savoir déployer les moyens pour que le mail soit lu
Proposer une titre attrayant et définir un contenu synthétique
Quelle stratégie de communication mettre en place : Mail seul ? Mail et appel ?
Quelle est l’intention du message : Informer ? Faire agir ? Réclamer ? Remercier ?
Quelle est la forme du message : Téléphonique ? Mail et entretien ? Mail et réunion ?
Structurer ses messages Organiser ses idées en plan : chronologique, par catégories, scientifique, publicitaire
Apprendre à placer son sujet en perspective
Opter pour la bonne argumentation : factuelle logique, affective, Hiérarchiser ses arguments
Savoir où placer l’objectif principal du mail. Placer son sujet en perspective
Poser la situation de manière synthétique mais explicite
Construire des paragraphes courts
Choisir ses destinataires, identifier le rôle de chacun
Savoir utiliser le mise en copie
Soigner son style
Créer des titres clairs et percutants. Titres cadres et titres pleins. Structure syntaxique du titrage.
Jusqu’où faire preuve de créativité ? Opter pour une style synthétique
Placer son objectif en tête de phrase
Privilégier des temps qui traduisent l’assertivité du rédacteur
Choisir un vocabulaire précis et adapté à la cible. Quand choisir un verbe plutôt qu’un nom ?
Les termes à bannir de ses écrits professionnels. Élaborer un glossaire de mots-clés
Savoir enchaîner les phrases. La place des mots de liaison. Utiliser les bons termes pour fluidifier la lecture. Les idées véhiculées par les locutions et les adverbes
Validation et sanction
Certificat Voltaire
Type de formation
Professionnalisation
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 14 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Cette formation en nécessite pas de pré-requis
Inscription
Contact renseignement Madame Delphine GROUPE ITC FORMATION QUIMPER - HOP
Téléphone 02 98 98 22 11
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 237292 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 31/03/2021
Adresse d'inscription
MTV Ecole Supérieure de Management et de Commerce
20 rue de la Tourelle 29000 Quimper
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
GROUPE ITC FORMATION QUIMPER - HOP
Adresse
20 rue de la Tourelle 29000 Quimper
Téléphone
Site web
http://www.itcformation.com