Développer la performance d'une équipe de vendeurs sur un point de vente



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A1. Développement de la motivation d’un vendeur
Appliquer les règles d’une communication vertueuse avec ses vendeurs en tenant compte des moteurs individuels.
L’objectif pour le responsable de point de vente est de communiquer efficacement avec chaque membre de son équipe et de créer un climat de travail agréable où chaque vendeur se sent considéré, écouté, et motivé par son responsable.
.
A2. Encadrement du vendeur
Recadrer, motiver et féliciter le vendeur au travers les techniques appropriées.
L’objectif pour le responsable de point de vente est de suivre chaque membre de son équipe pour leur donner envie de s’impliquer et de monter en compétences, ne pas accepter tacitement une situation ou un comportement en dehors du cadre, ne pas mettre à mal la relation avec ses vendeurs par une communication non adaptée.
Le responsable de point de vente connaît la méthode de félicitation, réaction correctrice et recadrage, et sait à quel moment utiliser chacune d’entre elle. Il a les outils pour mener un entretien afin de féliciter les belles performances de ses vendeurs, en mettant en donnant du sens par rapport à l’objectif stratégique du point de vente. Il est également capable de mener une réaction correctrice et un entretien de recadrage en étant factuel, adapté au contexte et au mode de fonctionnement de son collaborateur. Il sait communiquer les règles, identifier les manquements et faire générer la solution par le vendeur pour que la situation identifiée ne se reproduise plus.
A4. Réalisation d’un diagnostic de point de vente
A5. Identification des forces et axes d’amélioration des membres de son équipe
Organiser avec ses vendeurs en points de vente le suivi du développement des ventes au travers un plan d’actions de développement des compétences individuelles.
A6. Animation d’entretiens hebdomadaires, mensuels et semestriels avec un vendeur en point de vente
Identifier et appliquer une méthodologie d’entretien hebdomadaire, mensuel et semestriel auprès d’un vendeur en point de vente.
L’objectif pour le responsable de point de vente est d’utiliser les entretiens hebdomadaire, mensuel et semestriel avec son équipe pour suivre, évaluer et développer les performances, la motivation et les envies de ses vendeurs au sein du point de vente, du réseau ou en dehors, afin de donner des lignes directrices pour développer la performance du point de vente.
A7. Recrutement de vendeurs de point de vente
Rechercher puis sélectionner des profils grâce à des techniques de recrutement et préparer leur intégration.
L’objectif pour le responsable de point de ve

Description, programmation

Développement de la motivation d’un vendeur
Appliquer les règles d’une communication vertueuse avec ses vendeurs en tenant compte des moteurs individuels.
L’objectif pour le responsable de point de vente est de communiquer efficacement avec chaque membre de son équipe et de créer un climat de travail agréable où chaque vendeur se sent considéré, écouté, et motivé par son responsable.
.
A2. Encadrement du vendeur
Recadrer, motiver et féliciter le vendeur au travers les techniques appropriées.
L’objectif pour le responsable de point de vente est de suivre chaque membre de son équipe pour leur donner envie de s’impliquer et de monter en compétences, ne pas accepter tacitement une situation ou un comportement en dehors du cadre, ne pas mettre à mal la relation avec ses vendeurs par une communication non adaptée.
Le responsable de point de vente connaît la méthode de félicitation, réaction correctrice et recadrage, et sait à quel moment utiliser chacune d’entre elle. Il a les outils pour mener un entretien afin de féliciter les belles performances de ses vendeurs, en mettant en donnant du sens par rapport à l’objectif stratégique du point de vente. Il est également capable de mener une réaction correctrice et un entretien de recadrage en étant factuel, adapté au contexte et au mode de fonctionnement de son collaborateur. Il sait communiquer les règles, identifier les manquements et faire générer la solution par le vendeur pour que la situation identifiée ne se reproduise plus.
A4. Réalisation d’un diagnostic de point de vente
A5. Identification des forces et axes d’amélioration des membres de son équipe
Organiser avec ses vendeurs en points de vente le suivi du développement des ventes au travers un plan d’actions de développement des compétences individuelles.
A6. Animation d’entretiens hebdomadaires, mensuels et semestriels avec un vendeur en point de vente
Identifier et appliquer une méthodologie d’entretien hebdomadaire, mensuel et semestriel auprès d’un vendeur en point de vente.
L’objectif pour le responsable de point de vente est d’utiliser les entretiens hebdomadaire, mensuel et semestriel avec son équipe pour suivre, évaluer et développer les performances, la motivation et les envies de ses vendeurs au sein du point de vente, du réseau ou en dehors, afin de donner des lignes directrices pour développer la performance du point de vente.
A7. Recrutement de vendeurs de point de vente
Rechercher puis sélectionner des profils grâce à des techniques de recrutement et préparer leur intégration.
L’objectif pour le responsable de point de vente

Validation et sanction

Développer la performance d’une équipe de vendeurs sur un point de vente

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

D1214 :

D1301 :

D1406 :

D1501 :

M1704 :


Durée, rythme, financement

Durée 20 heures en centre
Durée indicative : 3 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis aucun

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 236488 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
1 CHE DE FARGADOU 81710 Saïx

Lieu de formation


Organisme de formation responsable