Développer la performance d'une équipe de vendeurs sur un point de vente
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
A1. Développement de la motivation d’un vendeur
Appliquer les règles d’une communication vertueuse avec ses vendeurs en tenant compte des moteurs individuels.
L’objectif pour le responsable de point de vente est de communiquer efficacement avec chaque membre de son équipe et de créer un climat de travail agréable où chaque vendeur se sent considéré, écouté, et motivé par son responsable.
.
A2. Encadrement du vendeur
Recadrer, motiver et féliciter le vendeur au travers les techniques appropriées.
L’objectif pour le responsable de point de vente est de suivre chaque membre de son équipe pour leur donner envie de s’impliquer et de monter en compétences, ne pas accepter tacitement une situation ou un comportement en dehors du cadre, ne pas mettre à mal la relation avec ses vendeurs par une communication non adaptée.
Le responsable de point de vente connaît la méthode de félicitation, réaction correctrice et recadrage, et sait à quel moment utiliser chacune d’entre elle. Il a les outils pour mener un entretien afin de féliciter les belles performances de ses vendeurs, en mettant en donnant du sens par rapport à l’objectif stratégique du point de vente. Il est également capable de mener une réaction correctrice et un entretien de recadrage en étant factuel, adapté au contexte et au mode de fonctionnement de son collaborateur. Il sait communiquer les règles, identifier les manquements et faire générer la solution par le vendeur pour que la situation identifiée ne se reproduise plus.
A4. Réalisation d’un diagnostic de point de vente
A5. Identification des forces et axes d’amélioration des membres de son équipe
Organiser avec ses vendeurs en points de vente le suivi du développement des ventes au travers un plan d’actions de développement des compétences individuelles.
A6. Animation d’entretiens hebdomadaires, mensuels et semestriels avec un vendeur en point de vente
Identifier et appliquer une méthodologie d’entretien hebdomadaire, mensuel et semestriel auprès d’un vendeur en point de vente.
L’objectif pour le responsable de point de vente est d’utiliser les entretiens hebdomadaire, mensuel et semestriel avec son équipe pour suivre, évaluer et développer les performances, la motivation et les envies de ses vendeurs au sein du point de vente, du réseau ou en dehors, afin de donner des lignes directrices pour développer la performance du point de vente.
A7. Recrutement de vendeurs de point de vente
Rechercher puis sélectionner des profils grâce à des techniques de recrutement et préparer leur intégration.
L’objectif pour le responsable de point de ve
Description, programmation
Développement de la motivation d’un vendeur
Appliquer les règles d’une communication vertueuse avec ses vendeurs en tenant compte des moteurs individuels.
L’objectif pour le responsable de point de vente est de communiquer efficacement avec chaque membre de son équipe et de créer un climat de travail agréable où chaque vendeur se sent considéré, écouté, et motivé par son responsable.
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A2. Encadrement du vendeur
Recadrer, motiver et féliciter le vendeur au travers les techniques appropriées.
L’objectif pour le responsable de point de vente est de suivre chaque membre de son équipe pour leur donner envie de s’impliquer et de monter en compétences, ne pas accepter tacitement une situation ou un comportement en dehors du cadre, ne pas mettre à mal la relation avec ses vendeurs par une communication non adaptée.
Le responsable de point de vente connaît la méthode de félicitation, réaction correctrice et recadrage, et sait à quel moment utiliser chacune d’entre elle. Il a les outils pour mener un entretien afin de féliciter les belles performances de ses vendeurs, en mettant en donnant du sens par rapport à l’objectif stratégique du point de vente. Il est également capable de mener une réaction correctrice et un entretien de recadrage en étant factuel, adapté au contexte et au mode de fonctionnement de son collaborateur. Il sait communiquer les règles, identifier les manquements et faire générer la solution par le vendeur pour que la situation identifiée ne se reproduise plus.
A4. Réalisation d’un diagnostic de point de vente
A5. Identification des forces et axes d’amélioration des membres de son équipe
Organiser avec ses vendeurs en points de vente le suivi du développement des ventes au travers un plan d’actions de développement des compétences individuelles.
A6. Animation d’entretiens hebdomadaires, mensuels et semestriels avec un vendeur en point de vente
Identifier et appliquer une méthodologie d’entretien hebdomadaire, mensuel et semestriel auprès d’un vendeur en point de vente.
L’objectif pour le responsable de point de vente est d’utiliser les entretiens hebdomadaire, mensuel et semestriel avec son équipe pour suivre, évaluer et développer les performances, la motivation et les envies de ses vendeurs au sein du point de vente, du réseau ou en dehors, afin de donner des lignes directrices pour développer la performance du point de vente.
A7. Recrutement de vendeurs de point de vente
Rechercher puis sélectionner des profils grâce à des techniques de recrutement et préparer leur intégration.
L’objectif pour le responsable de point de vente
Validation et sanction
Développer la performance d’une équipe de vendeurs sur un point de vente
Type de formation
Professionnalisation
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
20 heures en centre
Durée indicative : 3 jours
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis aucun
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 236488 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
1 CHE DE FARGADOU 81710 Saïx