Développer sa communication et son assertivité au travail
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- S’affirmer positivement de manière adaptée dans ses relations professionnelles (collègues, hiérarchie, clients) à partir des clés de la communication relationnelle positive.
- Dépasser ses freins, conditionnements, rigidités dans la relation avec les autres.
- Gérer les tensions et conflits relationnels du travail.
- Développer sa confiance dans ses interactions professionnelles.
- Gagner en assurance et en aisance.
Description, programmation
Evaluer son fonctionnement relationnel
- Identifier sa façon d’agir et d’être en relation.
- Comprendre l’origine de ses réactions face à une situation problématique au travail.
- Dépasser ses freins (peurs, croyances limitantes, messages contraignants).
- Déterminer ses comportements inefficaces et les dépasser : réactionnel, agressivité, fuite, passivité.
- Développer la confiance en soi et son élan vers l’autre. Repérer les freins à la communication interpersonnelle
- Repérer les attitudes et expressions antirelationnelles.
- Sortir de l’accusation et du jugement de valeur.
- Différencier interprétation et observation objective pour mieux communiquer.
- Adopter une attitude de vigilance face aux parasitages relationnels.
Cours sur les bases de la communication- Exercices de training-Quizz
S’affirmer de façon adaptée au travail (assertivité)
- Faire passer clairement un message à son interlocuteur et écouter le sien.
- Formuler une demande, une critique, une proposition.
- Savoir dire sans juger aux collègues, hiérarchie.
- Savoir dire "non" sereinement lorsque c’est nécessaire, sans culpabiliser.
- Exprimer son point de vue en réunion, se responsabiliser.
- Susciter l’intérêt de ses interlocuteurs.
Cours de communication non violente- Exercices de training-Quizz
Gérer les conflits relationnels ou situations tendues
- Ecouter et exprimer son point de vue sans agressivité.
- Se positionner sans s’opposer en situation tendue.
- Faire face à une objection, critique, aux attaques.
- Ne pas tomber dans l’automatisme du réactionnel.
- Ne pas confondre ce que nous « envoie » l’autre et sa propre image.
- Savoir désamorcer la colère, la tension chez son interlocuteur.
- Pratiquer l’écoute centrée sur la personne.
Cours d’écoute centrée- Exercices & Quizz.
Validation et sanction
Remise d’une attestation de fin de formation.
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance En centre de formation
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Inscription
Contact renseignement Kevin BOSSER
Téléphone 02.62.22.02.02
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 27/09/2021
Adresse d'inscription
2 rue Antanifotsy
ZA Ravine à Marquet 97419 La Possession
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
SESAME FORMATION
Adresse
2 rue Antanifotsy ZA Ravine à Marquet 97419 La Possession
Téléphone
Fax
02.62.32.46.25
Site web
http://www.sesame-formation.re