Développer sa communication et son assertivité au travail



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • S’affirmer positivement de manière adaptée dans ses relations professionnelles (collègues, hiérarchie, clients) à partir des clés de la communication relationnelle positive.
  • Dépasser ses freins, conditionnements, rigidités dans la relation avec les autres.
  • Gérer les tensions et conflits relationnels du travail.
  • Développer sa confiance dans ses interactions professionnelles.
  • Gagner en assurance et en aisance.

Description, programmation

Evaluer son fonctionnement relationnel

  • Identifier sa façon d’agir et d’être en relation.
  • Comprendre l’origine de ses réactions face à une situation problématique au travail.
  • Dépasser ses freins (peurs, croyances limitantes, messages contraignants).
  • Déterminer ses comportements inefficaces et les dépasser : réactionnel, agressivité, fuite, passivité.
  • Développer la confiance en soi et son élan vers l’autre. Repérer les freins à la communication interpersonnelle
  • Repérer les attitudes et expressions antirelationnelles.
  • Sortir de l’accusation et du jugement de valeur.
  • Différencier interprétation et observation objective pour mieux communiquer.
  • Adopter une attitude de vigilance face aux parasitages relationnels.

Cours sur les bases de la communication- Exercices de training-Quizz

S’affirmer de façon adaptée au travail (assertivité)

  • Faire passer clairement un message à son interlocuteur et écouter le sien.
  • Formuler une demande, une critique, une proposition.
  • Savoir dire sans juger aux collègues, hiérarchie.
  • Savoir dire "non" sereinement lorsque c’est nécessaire, sans culpabiliser.
  • Exprimer son point de vue en réunion, se responsabiliser.
  • Susciter l’intérêt de ses interlocuteurs.

Cours de communication non violente- Exercices de training-Quizz

Gérer les conflits relationnels ou situations tendues

  • Ecouter et exprimer son point de vue sans agressivité.
  • Se positionner sans s’opposer en situation tendue.
  • Faire face à une objection, critique, aux attaques.
  • Ne pas tomber dans l’automatisme du réactionnel.
  • Ne pas confondre ce que nous « envoie » l’autre et sa propre image.
  • Savoir désamorcer la colère, la tension chez son interlocuteur.
  • Pratiquer l’écoute centrée sur la personne.

Cours d’écoute centrée- Exercices & Quizz.

Validation et sanction

Remise d’une attestation de fin de formation.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En centre de formation

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Inscription

Contact renseignement Kevin BOSSER

Téléphone 02.62.22.02.02


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/09/2021

Adresse d'inscription
2 rue Antanifotsy
ZA Ravine à Marquet 97419 La Possession

Lieu de formation


Organisme de formation responsable