Développer sa performance relationnelle
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
S’affirmer avec souplesse au travail.
Développer son intelligence émotionnelle.
Communiquer de façon positive.
Faire face aux attitudes négatives.
Description, programmation
Savoir s’affirmer
Maîtriser le langage des gestes : la démarche, les mains, le sourire, le regard, les « micro-contacts ».
Maîtriser le langage des mots : la voix, l’intonation, le vocabulaire, le discours.
Prendre la parole à bon escient : surmonter sa timidité ou sa réserve, savoir aussi garder le silence.
Trouver la « bonne distance » : imposer son autorité dans la souplesse, savoir rester flexible dans la fermeté.Développer son intelligence émotionnelle
Oser rester toujours aimable (même dans la lassitude ou la contrariété) : savoir créer la confiance.
Pratiquer sans complexe le savoir-vivre en entreprise : « bonjour », « merci », « bravo », « pardon ».
Ecouter attentivement : de la reformulation orientée au recadrage des mots au sein de leur contexte.
Observer l’interlocuteur (attitudes, gestes, mimiques) afin de comprendre, au-delà des mots prononcés, ce qu’il veut vraiment dire et accorder vraiment sa longueur d’onde : les clés de la « Communication Différentielle ». Communiquer dans toutes les situations
S’exprimer de façon claire et convaincante : argumenter de façon claire, structurée et illustrée.
Maîtriser toutes les attitudes : demander, refuser, critiquer, féliciter, réagir à une critique ou à un compliment.
S’affirmer dans une équipe : établir son leadership, introduire des consignes, gérer la frustration.
Gérer les différents types de conflits : anxiété, conflits de territoire, rivalité, indiscipline, provocation. Faire face aux comportements négatifs
Comprendre la colère et les émotions négatives : psychologie de la peur, de la frustration et de la violence.
Expliciter positivement et sans complexe son référentiel et son ressenti : la verbalisation intelligente.
Faire face à l’agression : savoir se faire respecter sans succomber aux pièges de l’escalade ou du blocage.
Recadrer un collaborateur : l’associer au problème et à la solution, faire émerger de nouveaux comportements.
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie information non communiquée
Durée, rythme, financement
Durée 14 heures en centre
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
Inscription
Contact renseignement Madame Marjorie FERRAND
Téléphone 06-16-07-60-48
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 13/12/2021
Adresse d'inscription
Ibis Lille Centre Gares 29 avenue Charles Saint-Ve 59800 Lille
Lieu de formation
Site web
http://www.performances.frOrganisme de formation responsable
Institut François Bocquet
Adresse
2 rue Pasteur 77850 Héricy
Téléphone
Site web
http://www.performances.fr