Développer ses capacités managériales - entretien professionnel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Manager une équipe de proximité :

  • Négocier avec ses collaborateurs.
  • Utiliser les outils numériques facilitant le management d’équipe.
  • Planifier l’organisation de travail.
  • Gérer les activités de l’équipe et les aléas.
  • Fixer les objectifs.
  • Accompagner les collaborateurs dans la réalisation et l’atteinte des objectifs.
  • Identifier les différents modèles admis dans la communication interpersonnelle.
  • Transmettre aux équipes les bonnes pratiques pour accroître leur efficacité.
  • Élaborer les indicateurs de réalisation d’activité dans le plan d’action.
  • Déployer une communication persuasive.
  • Gérer les situations difficiles.
  • Utiliser les techniques de reformulation et d’écoute active.
  • Faciliter les prises de décisions.
  • Accompagner les équipes en cas de conflits et situations difficiles.
  • Évaluer les écarts entre résultats attendus et ceux obtenus.
  • Mettre en place des actions correctives pour la continuité des activités.
  • Utiliser les piliers de la motivation.
  • Partager les valeurs de l’entreprise.
  • Mesurer la performance.
  • Développer le potentiel humain.
  • Mettre en place les outils de suivi et les tableaux de bord.
  • Motiver ses équipes.
  • Créer la cohésion d’équipe.
  • Développer son leadership.
  • Utiliser les méthodes et d’outils d’accompagnement au changement.
  • Utiliser l’approche Agile.Manager à distance :
  • Identifier les collaborateurs aptes à recevoir des délégations.
  • Développer la confiance et l’autonomie.
  • Mettre en place les points contacts et points de contrôle.
  • Organiser les réunions d’équipe à distance.
  • Manager à distance avec les outils du digital.
  • Définir le rythme de la présence en fonction des besoins des collaborateurs.
  • Utiliser le tableau de bord comme moyen de communication.
  • Identifier les différents modèles admis dans la communication interpersonnelle.
  • Organiser le travail pour gagner en productivité.
  • Développer l’autonomie.
  • Définir les règles de fonctionnement.
  • Évaluer les situations délicates à distance.
  • Décoder la communication écrite.
  • Mobiliser les équipes en transverse.
  • Identifier les activités qui relèvent d’un traitement en proximité.
  • Optimiser la performance individuelle des encadrants de proximité.
  • Identifier les exigences du travail à distance.
  • Utiliser les techniques de communication.
  • Définir les contributions de chacun par une approche systémique.
  • Contrôler la performance.Manager la diversité :
  • Adapter sa communication.
  • Faire des différences générationnelles un atout pour le changement vers les transformations.
  • Définir des objectifs atteignables SMART.
  • Cultiver la différence pour créer de la valeur.
  • Favo

Validation et sanction

Développer ses capacités managériales

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

M1302 :

M1402 :

M1803 :

M1810 :


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Marie Atlas Formation

Téléphone 04 73 90 78 41


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 236802 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 11/01/2021

Adresse d'inscription
Atlas Formation
2 avenue Léonard de Vinci
La Pardieu 63000 Clermont-Ferrand

Lieu de formation


Organisme de formation responsable