Développer une activité de Community Manager - Confirmé freelance



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le "Community Manager" (ou gestionnaire de communautés digitales) est responsable de la notoriété positive on-line d’une entreprise,

d’une marque ou d’un produit.

 - Il assure l’animation des communautés associées.

 - Il fédère, développe, gère et anime des communautés on-line et off line via les réseaux sociaux pour développer la notoriété d’une marque,

d’un produit, d’un projet.

 - Il interagit avec les clients et les prospects.

 - Il crée un réseau de prescripteurs (ou influenceurs) au service de son objectif.

 - Il les incite à produire du contenu favorable à la marque.

 - Il crée de l’animation virale (buzz) via des opérations marketing (débats, jeux, concours, réunion off line,...) nécessaires à la valorisation du

contenu du site.

 - Il conduit le référencement du site via les réseaux sociaux et les ombres conversationnelles.

 - Il est souvent amené à conduire les autres aspects du référencement (naturel comme payant), à mettre en place des indicateurs d’audience,

à les analyser et proposer ou activer des opérations correctives.

 - Il possède une très bonne connaissance des plateformes communautaires et assure une veille technologique pour identifier leurs

évolutions.

 - Il assure une veille concurrentielle (benchmarking).

 - Il est garant de l’identité numérique de l’entreprise ou des produits (e-réputation).

Description, programmation

BLOC 1 : CREER ET DEVELOPPER UNE STRUCTURE DE SERVICE

 - Etude de marché, évaluation de la concurrence et des niches clients

 - Élaboration d’un business plan et d’un prévisionnel financier

 - Cours de gestion, comptabilité et administration d’une structure de service

 - Elaborer une proposition de prestation cohérente

 - Trouver ses premiers clients et les fidéliser

BLOC 2 : ANALYSER, RÉPERTORIER ET DÉVELOPPER LA PRÉSENCE D’UNE PERSONNE PHYSIQUE OU MORALE

 - Analyser la e-réputation, poser un diagnostic de réputation online

 - Analyser la qualité de l’animation et des présences en ligne

 - Construire un plan de communication sur social media en définissant les médias sociaux sélectionnés et la façon de les intégrer à

la stratégie de communication globale de l’entreprise ou de la marque

 - Faire le choix des leviers marketing et prévoir un plan de Media buying sur 12 mois (quels réseaux sociaux, quels influenceurs

sollicités ?)

 - Rédiger une charte éditoriale en cohérence avec le plan de communication globale (thèmes abordés, ligne directrice)

  • Apprendre à créer différents types de contenus (texte SEO optimisé, photo, vidéo, images, infographie...) pour susciter l’intérêt et

engager la communauté

  • Créer un planning de publication en intégrant les contraintes en termes de ressources

BLOC 3 : MAÎTRISER LES LOGICIELS ET OUTILS DU COMMUNITY MANAGER

 - Maîtriser les paramètres de configuration d’un compte ou d’une page des principaux réseaux sociaux (Facebook, twitter,

Instagram, YouTube, Snapchat, tiktok,....)

 - Créer des visuels attrayants adaptés aux réseaux sociaux (indesign, Photoshop, shotcut, photoscape,....)

 - Intégrer des contenus originaux et innovant dans leur forme (infographies dynamiques, contenus interactifs, GIF, etc.) avec les

logiciels de PAO

 - Intégrer les bonnes pratiques permettant un référencement et une visibilité optimale pour les contenus textes (GOOGLE ALERT,

SEM RUSH,....)

  • Choisir une plateforme en ligne pertinente permettant de créer un blog (WORDPRESS, WIX, AUTRES CMS)

 - Concevoir, créer et configurer un blog optimisé au référencement (maîtrise des bases des langages de développement web)

 - Gestion des tunnels de vente (clickfunnels)

 - Gestion des campagnes mailing (sendinblue)

BLOC 4 : CRÉER ET SUPERVISER LE PROJET DIGITAL

 - Mise en place des opérations de publication, publicités, acquisition et fidélisation clients

 - Définir des indicateurs de mesure et de performance (KPI) efficaces pour mesurer ses actions

 - Interpréter les chiffres et graphiques donnés par des indicateurs de mesure et analyse de performance

 - Préconiser des évolutions et une op

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 200 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Cécilia YYYOURS Formations


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/10/2020

Adresse d'inscription
YYYOURS Formations
84 Rue Maurice Béjart 34080 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable