Devenir équicoach



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Développer son intelligence émotionnelle et relationnelle par le travail avec les chevaux

  • Identifier les mécanismes psychologiques en jeu dans la relation avec le cheval
  • Décryptage, compréhension et usage de l’effet miroir dans le coaching
  • Compréhension et usage de la communication non-verbale avec le cheval
  • Mise en situation d’apprentissage avec et par le cheval
  • Expérimenter les situations de sur (ou sous) positionnement en communication
  • Apprendre a se positionner face a ? un dominant, un leader, un suiveur, etc.
  • Développer une capacité de recul pour rester adaptable (Méta position)
  • Établir le bon niveau de contact pour une communication efficace
  • Développer son intelligence relationnelle
  • Ameliorer sa communication verbale et non verbale
  • Apprendre a se positionner face a ? individu ou un petit groupe d’individus
  • Dissocier la relation ou la situation de la personne, notamment en cas de conflits
  • Développer la prise de recul en situation émotionnelle difficile.
  • Débloquer des relations conflictuelles ou des situations qui semblent inextricables.
  • Clarifier les rôles et les relations en situation d’accompagnement.
  • Usage des outils de coaching avec le monde animal

Description, programmation

L’Equicoaching, en situation d’apprentis : 3 jours de formations de contenus.
Ici, la relation établie avec le cheval servira de prise de conscience sur l’impact et la présence d’une personne sur une autre. Les exercices pratiques demandent de se positionner face aux situations proposées et de s’ajuster en permanence avec ce que le cheval ressent et évalue de la personne (autorité, présence, consignes, etc.). Reconnaissance des types de caractères des chevaux et adaptation a leur type.

  • L’ Equicoaching, en situation de Guide/Mentor/Maitre : 3 jours
    Ici, le stagiaire devra faire évoluer sa posture, de l’apprenti au Maitre (celui qui sait transmettre) en passant par les facettes de Guide (celui qui montre) du Mentor (le référent). Différentes situations et exercices seront testées pour valider ces différentes postures dans un travail individualise et/ou collectif.
  • Intelligence Émotionnelle : Savoir identifier une émotion et sa source. Savoir préserver son équilibre émotionnel lors d’une situation professionnelle difficile.
    Avec l’aide de ce module, le stagiaire devient capable de :
    Comprendre les émotions vécues et développer son intelligence sur la reconnaissance des besoins associes latents. Différencier désir, besoin et envie, ou émotions et sentiments ou émotif et affectif Améliorer sa communication verbale et non verbale. Gérer un conflit émotionnel avec plus d’aisance, gérer son stress, notamment en identifiant les facteurs clés qui augmentent le stress, focaliser son esprit, ses émotions sur ses besoins ou désirs et non plus sur ses peurs.
    La communication assertive et efficiente et son usage dans le registre professionnel : Découvrir ou approfondir l’empathie et l’auto-empathie. Affiner l’auto-empathie pour se connecter a votre ressenti. Développer l’écoute empathique. Apprendre a identifier le besoin ou le désir qui se cache derrière le ressenti. S’exercer a faire des demandes en lien avec le besoin. Différencier son besoin de celui de l’autre. Développer de nouvelles compétences relationnelles pour développer et entretenir des relations plus saines et productives.
    L’Intelligence Relationnelle : Développer une compréhension des ressorts relationnels en clientèle - Dissocier la relation ou la situation de la personne, notamment en cas de conflits ou de problème. Développer la prise de recul en situation émotionnelle difficile. Débloquer des relations conflictuelles ou des situations qui semblent inextricables. Clarifier les rôles et les relations en situation de négociation.
    Ce module fournit des clés pour :
    a) Appréhender et gérer une situation ou une relation conflictuelle.
    b) Rétablir une relation plus fructueuse avec l’autre.
    c) Avoir une lecture plus claire de la situation qui se joue.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 98 heures en centre
Durée indicative : 66 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 98 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Être professionnel de l'accompagnement (coachs, thérapeutes, consultants..) ou professionnel de l'équitation (moniteurs, etc.).

Inscription

Contact renseignement Mme Sylvie HARDY-FRANCESCHI


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
19 Rue Armand Noblet 94600 Choisy-le-Roi

Lieu de formation


Organisme de formation responsable