Devenir facilitateur qualifié en Discipline Positive/personne ressource dans la classe,l 'établissement scolaire et les collectivités



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Cette formation vous permet d’acquérir ou de renforcer des compétences professionnelles pour la gestion de la classe ou de la collectivité, pour impliquer les élèves/ enfants/adolescents, de travailler sur les

comportements récurrents dits inappropriés, faire prévaloir la recherche de solutions et les sanctions dites éducatives, développer les compétences psycho-sociales avec les élèves/ enfants et mettre en place la démarche dans la classe, l’établissement scolaire et les collectivité.

Description, programmation

1- S’approprier et réinvestir les outils Discipline Positive et enrichir sa réflexion éducative.

Découvrir/ approfondir les concepts Adlériens.

Poser un cadre Ferme et Bienveillant et travailler sur son positionnement. Utiliser des questions de motivation et de curiosité.

Renforcer des compétences d’encouragement.

Apprendre à décoder les comportements inappropriés des élèves, enfants, adolescents. Utiliser des outils dans la gestion des incidents et alternatifs à la punition.

Gérer les émotions et apprendre l’autorégulation/ renforcer le soutien émotionnelle. Découvrir et animer des Temps d’échange en classe /structure pour créer une ambiance qui facilite les apprentissages des relations interpersonnelles.

Analyser sa pratique en partant de cas concrets.

2- Devenir facilitateur qualifié, enseignants/personnes ressource Discipline Positive.

Démarrer la Discipline Positive en classe, dans l’établissement et la structure.

Faire des activités en classe pour développer les compétences psychosociales des élevés. Analyser sa pratique sur les activités animées avec retour d’expérience.

Reconnaitre le changement comme un processus qui implique la conscience et le développement des compétences.

Etre source d’informations, inviter ses collègues à de courtes activités pour les encourager à pratiquer la Discipline Positive.

Approfondir la connaissance de soi pour mieux connaitre les autres. Apprécier la diversité en construisant la confiance.

Utiliser la recherche de solutions entre professionnels en partant de cas concrets. Reconnaitre l’effet cumulatif du stress des évènements du quotidien.

3- Construire une vision commune avec l’ensemble des acteurs éducatifs.

Comprendre le pouvoir de la connexion et du travailler ensemble pour le changement. Maintenir un dialogue fluide entre tous les professionnels éducatifs.

Renforcer des sentiments d’appartenance, de contribution et de capacité avec les recherches de solutions.

Créer une dynamique.

Impliquer et créer du lien avec les familles avec des présentations, des conférences et des ateliers Développer l’intelligence collective en proposant des recherches de solutions.

Favoriser un climat scolaire apaisant pour tous.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K2102 :

K2103 :

K2104 :

K2106 :

K2108 :


Durée, rythme, financement

Durée 20 heures en centre
Durée indicative : 20h00 obilgatoire pour valider la formation.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Inscription

Contact renseignement Madame Isabelle Capositif 69


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/10/2021

Adresse d'inscription
Guibal Isabelle
44 Montee de Rognard 69970 Chaponnay

Lieu de formation


Organisme de formation responsable