Devenir tuteur et tranmettre des compétences
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Connaître et utiliser les techniques de management et de communication qui permettent de :
Définir les enjeux du tutorat
Réussir l’intégration d’un nouvel arrivant
Transférer son savoir-faire en intégrant la préoccupation de la santé, de la sécurité
Assurer une formation sur le poste de travail
Développer la confiance et susciter le désir de progresser
Optimiser sa communication en situation d’accompagnement
Assurer le suivi de la progression de l’apprenant
Savoir donner une appréciation positive ou négative
Évaluer
Description, programmation
Clarifier le rôle du tuteur/du maître d’apprentissage et ses responsabilités/n
- Découvrir le rôle et la mission du tuteur/du maître d’apprentissage, ses besoins, ses fonctions, son objectif/n
Démarrer efficacement le tutorat/n - l’environnement d’exercice, les outils, le cadre et les objectifs./n
Réussir l’accueil et l’intégration/n - Le contexte/n
- L’information sur les risques, la santé et la sécurité au travail/n
- La communication/n
Savoir encourager et motiver/n - Savoir établir et entretenir la relation, les signes de reconnaissance/n
- La motivation du formé, les actions appropriées à l’accompagnement/n
- Comprendre le tutoré : le rapport au travail, le mode de fonctionnement et les aspirations/n
Organiser un parcours de professionnalisation/n - Analyser un emploi, identifier les compétences à transmettre/n
- La formulation d’objectifs en formation, la responsabilité associée/n
- Construire un parcours de professionnalisation en lien avec le projet de l’apprenant/n
- Programmer les activités dans une logique de progression/n
Passer de professionnel compétent à professionnel transmettant/n - L’art de transmettre/n
- Transmission et assimilation des compétences acquises/n
- Les bonnes pratiques pédagogiques par l’utilisation des modes opératoires afin d’intégrer la préoccupation de la/n
santé et de la sécurité des apprenants en alternance/n
Gérer l’alternance/n - Repérer les indicateurs de suivi et d’évaluation du parcours/n
- Gérer la relation avec l’organisme de formation./n
- Evaluer l’apprentissage et la progression/n
- Identifier les modalités d’évaluation, les critères, les entretiens de suivi et d’évaluation/n
- Mettre en place un plan d’actions en fonction des résultats d’évaluation/n
- Savoir rendre compte aux parties prenantes/n
Gérer les situations difficiles/n - Gérer des comportements inadaptés à l’entreprise, le manque de motivation/n
- Savoir recadrer : non-respect des règles ou de la hiérarchie, etc./n
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
35 heures en centre
Durée indicative : 21h
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Madame Nadège LEVIS
Téléphone 04 96 18 61 65
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
63 avenue Plaine Brunette
ZI Athelia 2 13600 La Ciotat
Session débutant le : 01/01/2022
Adresse d'inscription
63 avenue Plaine Brunette
ZI Athelia 2 13600 La Ciotat
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Athélia Institut de Formations Compétences et Perfectionnement - AIFCP
Adresse
233 avenue du Mistral BAT B ZI Athelia 4 13600 La Ciotat
Téléphone
Site web
https://www.aifcp-la-ciotat.fr/