Devenir tuteur et tranmettre des compétences



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Connaître et utiliser les techniques de management et de communication qui permettent de :

Définir les enjeux du tutorat

Réussir l’intégration d’un nouvel arrivant

Transférer son savoir-faire en intégrant la préoccupation de la santé, de la sécurité

Assurer une formation sur le poste de travail

Développer la confiance et susciter le désir de progresser

Optimiser sa communication en situation d’accompagnement

Assurer le suivi de la progression de l’apprenant

Savoir donner une appréciation positive ou négative

Évaluer

Description, programmation

Clarifier le rôle du tuteur/du maître d’apprentissage et ses responsabilités/n

  • Découvrir le rôle et la mission du tuteur/du maître d’apprentissage, ses besoins, ses fonctions, son objectif/n
    Démarrer efficacement le tutorat/n
  • l’environnement d’exercice, les outils, le cadre et les objectifs./n
    Réussir l’accueil et l’intégration/n
  • Le contexte/n
  • L’information sur les risques, la santé et la sécurité au travail/n
  • La communication/n
    Savoir encourager et motiver/n
  • Savoir établir et entretenir la relation, les signes de reconnaissance/n
  • La motivation du formé, les actions appropriées à l’accompagnement/n
  • Comprendre le tutoré : le rapport au travail, le mode de fonctionnement et les aspirations/n
    Organiser un parcours de professionnalisation/n
  • Analyser un emploi, identifier les compétences à transmettre/n
  • La formulation d’objectifs en formation, la responsabilité associée/n
  • Construire un parcours de professionnalisation en lien avec le projet de l’apprenant/n
  • Programmer les activités dans une logique de progression/n
    Passer de professionnel compétent à professionnel transmettant/n
  • L’art de transmettre/n
  • Transmission et assimilation des compétences acquises/n
  • Les bonnes pratiques pédagogiques par l’utilisation des modes opératoires afin d’intégrer la préoccupation de la/n
    santé et de la sécurité des apprenants en alternance/n
    Gérer l’alternance/n
  • Repérer les indicateurs de suivi et d’évaluation du parcours/n
  • Gérer la relation avec l’organisme de formation./n
  • Evaluer l’apprentissage et la progression/n
  • Identifier les modalités d’évaluation, les critères, les entretiens de suivi et d’évaluation/n
  • Mettre en place un plan d’actions en fonction des résultats d’évaluation/n
  • Savoir rendre compte aux parties prenantes/n
    Gérer les situations difficiles/n
  • Gérer des comportements inadaptés à l’entreprise, le manque de motivation/n
  • Savoir recadrer : non-respect des règles ou de la hiérarchie, etc./n

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K2111 :


Durée, rythme, financement

Durée 35 heures en centre
Durée indicative : 21h

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Nadège LEVIS

Téléphone 04 96 18 61 65


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
63 avenue Plaine Brunette
ZI Athelia 2 13600 La Ciotat

Session débutant le : 01/01/2022

Adresse d'inscription
63 avenue Plaine Brunette
ZI Athelia 2 13600 La Ciotat

Lieu de formation


Organisme de formation responsable