Devenir un collaborateur digital



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Maîtriser les outils et techniques principaux de l’environnement digital professionnel
Savoir les appliquer à vos besoins opérationnels spécifiques
Savoir digitaliser vos pratiques actuelles et anticiper les prochaines
Etre sensibilisé aux impacts de la collaboration digitale sur l’entreprise et vos collaborateurs.

Description, programmation

Introduction
Présentation de chacun
Attentes et objectifs visés de chaque participant
Présentation de la formation

Le collaborateur digital
Connaître et comprendre les enjeux, objectifs et impacts économiques des échanges digitaux
Les changements de paradigmes engendrés par les outils digitaux
La collaboration digitale : plus qu’une adoption d’outils
Des nécessités et des gains incontournables pour l’entreprise et les collaborateurs
Pour une communication digitale efficace, raisonnée, durable et éthique
Point sur la RGPD (Règlement général sur la protection des données) : impact sur le stockage des données
Sensibilisation aux risques psychosociaux (RPS)

Panorama de l’espace digital
Quels outils digitaux pour le quotidien professionnel ?
Plateformes collaboratives et communautaires, classes virtuelles, outils d’animation de réunion présentielle, outils d’évaluation...

Passer de la coopération synchrone à la collaboration asynchrone
Savoir créer de nouveaux automatismes et collaborer en tant que partenaire digital
Contribuer consciemment à l’e-réputation de l’entreprise
Etre sensible à la protection de son identité numérique (e-branding individual)
Organiser son espace de travail numérique
Se former en ligne grâce aux outils digitaux
Rechercher l’information : utiliser les métamoteurs
Verrouiller le paramétrage des profils

Les outils principaux de plateforme
Découverte des canaux digitaux
Initiation à la collaboration via SharePoint
Savoir utiliser la page entreprise Facebook et Workplace

Utiliser les réseaux sociaux
Initiation aux réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo, Twitter...)
Savoir utiliser HootSuite pour gérer ses réseaux sociaux
Créer et animer sa chaîne vidéo YouTube
Communiquer avec une communauté picturale via Pinterest et Instagram

Les outils secondaires de soutien
Point sur l’intérêt collaboratif d’outils digitaux
Outils Google d’entreprise, Slack, Skype, Dropbox, Evernote, ToDoist, Trello, Doodle, Feedly...

Comprendre le cadre technologique et ses impacts
Influence et fonctionnement des algorithmes
Impact des principes de SEO
Les stratégies de contenu : principes
Comment structurer sa communication ?
Rédaction digital : un exemple, les billets de blog
Utiliser les vidéos, images et sons

Mettre en application et capitaliser sur les compétences acquises
Les étapes de la digitalisation
Actualiser régulièrement ses connaissances
Se préparer à l’amplification de la collaboration transverse à distance
Son plan d’action individuel : court / moyen / long terme

Synthèse de la session
Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
Bilan oral et évaluation à chaud

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

H1401 :

H1402 :

H1403 :

M1402 :


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Agnès RICHIR

Téléphone 0557190765


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2019

Adresse d'inscription
15 Bis Allée James Watt 33700 Mérignac

Lieu de formation


Organisme de formation responsable