Diagnostic de compétences entrepreneuriales



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La prestation a pour objectif principal d’objectiver le potentiel entrepreneurial de la personne tant en termes de motivations, qu’en termes de compétences et d’aider la personne à faire le choix de s’engager ou non dans un projet entrepreneurial.

Description, programmation

Exploration des représentations de la personne sur :

  • La création/reprise d’entreprise en termes de gains / avantages / pertes
  • Le profil idéal de l’entrepreneur (qualités, compétences, aptitudes)
  • Les qualités, compétences, aptitudes de son propre profil qui fondent ou qui freinent sa croyance en l’entrepreneuriat
  • Les croyances limitantes, représentations de l’individu sur le marché du travail
  • Exploration des démarches qu’elle a pu déjà éventuellement réaliser.Modalités : Entretien exploratoire 1 h 30, grille d’analyse, questionnaire, quizz.
     
    Les motivations et caractéristiques personnelles :
    Prérequis : Passer le questionnaire QIPE (1 h).
    Identification des motivations (raisons qui la poussent à agir pour réaliser un objectif) au travail de la personne et des motivations à créer ou reprendre une entreprise :
  • Cerner les centres d’intérêt et les compétences dominantes recherchées dans la prochaine étape professionnelle
  • Cerner les conditions de travail visées au regard de ses expériences professionnelles précédentes, ou de ses rêves inaboutis
  • Identifier les motivations et les valeurs professionnelles et personnelles qui fondent l’engagement dans le travail à venir ;
    Identification et prise de conscience des aptitudes et pratiques comportementales, transversales et humaines (softs skills) : 
  • Analyse du profil entrepreneurial, les attitudes, les jugements portés : personnalité, motivations, confiance en soi, capacité à intégrer le long terme, capacité à résoudre de multiples problèmes, autonomie, prise de risque, ouverture à l’innovation, la création, leadership, attitudes envers l’argent, le succès, l’échec, l’action, le temps
  • Analyse des atouts et contraintes liées au projet de création
  • Réflexion sur l’environnement personnel : soutien familial, existence d’un réseau, priorités, disponibilité... Modalités : Grille d’analyse, questionnaire, quizz, QIPE, travail en asynchrone à distance (sur plateforme numérique). Passation (1 h) + entretien exploratoire (1 h 30).
    Confrontation, analyse des écarts :
    Mise en lien avec les principales capacités managériales :
  • Étude des référentiels de compétences entrepreneuriales
  • Positionnement
  • Mesure des points d’appui
  • Identification des points d’écart
  • Identification des solutions à mettre en œuvre.
    Confrontation de la personne aux processus de changements :
  • Identification des changements personnels, professionnels, sociaux en jeu
  • Autoévaluation de la perception des changements majeurs et leur anticipation par la personne
  • Accompagnement de la personne sur les mécanismes de changements (sensibilisation, démystification,

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

(Re)mobilisation, aide à l’élaboration de projet professionnel

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 8 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Monsieur Christophe Centre interinstitutionnel de bilans de compétence


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/11/2020

Adresse d'inscription
Centre interinstitutionnel de bilans de compétence
Maison de l'emploi et de la formation
18 avenue Augustin Dupré 42000 Saint-Étienne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable