Diagnostiqueur technique immobilier



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif principal de l’action de formation est pouvoir donnée l’opportunité à nos stagiaires d’être technicien diagnostiqueur immobilier. Pour exercer, celui-ci doit obtenir 6 certifications : plomb, amiante, gaz, électricité, DPE et termites. Destinées tant aux novices qu’aux personnes issues des métiers du bâtiment, les formations de diagnostic immobilier permettent d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à l’obtention des examens de certification. Selon votre expérience dans bâtiment, le temps dont vous disposez et des connaissances que vous souhaitez acquérir, vous pouvez vous orienter vers une formation courte ou une formation longue. Certaines formations sont diplômantes et offrent un titre de niveau 5.

Description, programmation

Formation au vu de l’obtention du titre RNCP de niveau 5 et des certifications suivantes :

Diagnostic de performance énergétique sans mention :
Les généralités sur le bâtiment :
La typologie des constructions, les bâtiments, les produits de construction, les principaux systèmes constructifs, les techniques constructives, notamment les différents types de murs, de toiture, de menuiseries, de planchers, de plafonds.

Diagnostic de performance énergétique avec mention :
Les différents systèmes de chauffage, de refroidissement, de production d’eau chaude sanitaire, de ventilation et d’éclairages dans les bâtiments à usage principal autre que d’habitation et les parties communes des immeubles ;
Les chaufferies : fonctionnement, sécurité, performances ;
Les auxiliaires des différents systèmes.

Constat de risque d’exposition au plomb :
Les composés du matériau plomb contenu dans les peintures :
Formes chimiques sous lesquelles le plomb a été utilisé ;
Propriétés physico-chimiques du plomb et de ses composés ;
Distinction entre plomb total et plomb acido-soluble.

Amiante sans mention :
Les dispositifs législatif et réglementaire relatifs à l’interdiction d’utilisation de l’amiante, à la protection de la population
contre les risques liés à une exposition à l’amiante dans les immeubles bâtis, à la protection des travailleurs contre les risques liés à l’inhalation de poussières d’amiante et à l’élimination des déchets contenant de l’amiante.

Amiante avec mention :
Connaît les normes et les méthodes de repérages devant satisfaire à la mise en oeuvre des obligations visées à l’article R. 1334-22 du code de la santé publique ainsi que des examens visuels visés à l’article R. 1334-29-3 du même code.

État relatif à la présence de termites :
Les différentes structures des principaux systèmes constructifs, la terminologie technique tout corps d’état et la terminologie juridique du bâtiment en rapport avec le bois.

État de l’installation intérieure de gaz :
Les procédés, produits et équipements dans le domaine du gaz ainsi que les réglementations et prescriptions techniques qui régissent la prévention des risques liés à l’utilisation du gaz ;
La ventilation mécanique contrôlée gaz ;
Les organes de coupure de l’alimentation en gaz ;
Les robinets de commande des appareils à gaz ;
Les tuyauteries fixes d’alimentation en gaz.

État de l’installation intérieure d’électricité :
Les règles fondamentales destinées à assurer la sécurité des personnes contre les dangers et dommages pouvant résulter de l’utilisation normale d’une installation électrique à basse tension : protection contre les chocs électriques et les surintensités, coupure d’urgence, commande et sectionnement, choix du matériel en fonction des conditions d’environnement et de fonctionnement.

Validation et sanction

Diagnostiqueur technique immobilier ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

F1103 :

F1106 :

F1204 :

H1301 :


Durée, rythme, financement

Durée 360 heures en centre
Durée indicative : 65 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 273 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis - Être titulaire d'un diplôme- BAC+2 (ou titre professionnel / qualification professionnelle reconnues équivalent par le RNCP) dans le domaine des techniques du bâtiment ou avoir une expérience professionnelle de 3 ans de technicien dans le domaine des techniques du bâtiment (ou agent de maîtrise du bâtiment ou dans des fonctions d'un niveau professionnel équivalent). Candidat à la certification avec mention : le diplôme minimum ci-avant complété par : - si BAC+2, 3 années d'expérience professionnelle, - si BAC+3, 2 années d'expérience professionnelle, - si BAC+5, 1 année d'expérience professionnelle.

Inscription

Contact renseignement M. Erkan ESEN

Téléphone 06 51 91 52 79


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247771 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 16/03/2022

Adresse d'inscription
26 Rue Auguste Meunier 77500 Chelles

Lieu de formation


Organisme de formation responsable