Difficultés d'apprentissage chez l'enfant - outils et aides en orthopédagogie et méthodes complémentaires



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Décrire l’état des lieux des difficultés d’apprentissage chez un enfant à partir et au-delà du domaine scolaire (primaire, collège et lycée)
  • Expliquer les stratégies à l’oeuvre dans les différents apprentissages pour savoir les développer et les optimiser chez un enfant
  • Délimiter et identifier son rôle auprès d’un apprenant
  • Accompagner et travailler auprès d’un apprenant avec des outils orthopédagogiques

Description, programmation

Journée 1
9h00 - 13h00
Méthodes cognitives, SMART et Memento : optimiser l’environnement pour les apprentissages

  • Une modélisation développementale pour repenser les apprentissages
  • Méthodes SMART : la réussite éducative au bout des objectifs
  • Des jeux pour développer l’attention et les fonctions exécutives
  • La méthode Memento ou comment apprendre ses tables en 20 minutes

14h00 - 17h00
Troubles des apprentissages et difficultés scolaires : mieux les comprendre pour mieux les accompagner

  • Mise en situation pour se mettre dans la peau d’un enfant à besoins spécifiques
  • Points communs des enfants en difficulté scolaire (automatisation...)
  • Lien entre émotions et apprentissages
  • Posture de l’accompagnant : savoir-être, savoir-dore et façon de faire
  • Boite à outils en prise en charge (Métacognition, Techniques d’impact, Octofun, Psychologie positive, Accords Toltèques, supports visuels...)

Journée 2
9h00 - 13h00
Évaluation et remédiation des difficultés logico-mathématiques

  • Principales étapes et concepts dans le développement du nombre
  • Qui sont ces enfants qui n’apprennent pas les mathématiques ? Les gestes mentaux fragilisés, les contenus de pensée
  • Prise en charge des habiletés logicomathématiques : quelles priorités ?
  • Remédier aux troubles de la pensée logique : outils de savoir-être et de savoir-faire en métacognition

14h00 - 17h00
Psychopédagogie et orthopédagogie, à la croisée des chemins ?

  • La psychopédagogie un modèle en quatre temps des troubles d’apprentissage - La prise en charge et les groupes psychopédagogiques
  • Le DDCP comme outil de remédiation

Journée 3
9h00 - 13h00
Articuler un suivi orthophonique et orthopédagogique

  • La question du diagnostic dans les pathologies du langage
  • L’importance d’un suivi global en s’appuyant sur les compétences motrices
  • Distinguer le soutien de la remédiation
  • Les outils et moyens de remédiations en orthophonie

14h00 - 17h00
Des styles d’apprentissage aux profils d’apprentissage, un point d’appui dans la remédiation orthopédagogique

  • Mise en situation et exemples pédagogiques
  • Contexte théorique
  • Évaluation et valorisation d’une connaissance
  • Cas pratique avec un outil orthopédagogique (orthodéon)

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

J1403 :

J1406 :

J1412 :

K1104 :

K2106 :


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre
Durée indicative : 2 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 21 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement Mme Aude BIOCHE

Téléphone 06 63 61 85 22


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 22/09/2021

Adresse d'inscription
60 Boulevard de Sébastopol 75003 Paris 3e

Modalité Renseignements / Inscriptions : Catherine RACCURT / craccurt@anae-formations.fr / 07 60 81 09 96

Lieu de formation


Organisme de formation responsable