Diplôme d'Etat d'accompagnant (e) éducatif (ve) et social (e) spécialité accompagnement de la vie en structure collective



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Permettre à des stagiaires ayant un projet professionnel validé en amont d’obtenir un Diplôme d’État de niveau V.Développer les compétences nécessaires en tant qu’accompagnant (e) éducatif (ve) et social (e).Initier fortement le développement durable afin de modifier les pratiques associées au quotidien.Mettre en relation les stagiaires et les entreprises en vue d’embauche durable.Permettre aux stagiaires d’acquérir des compétences numériques en lien avec le métier visé et le secteur professionnel en vue de favoriser l’employabilité et sécuriser les parcours.

Description, programmation

DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale.DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité.DF3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés.DF4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne.Période de détermination de parcours.LORFOLIO.Validation de l’acquisition des compétences.Ouverture - Clôture de session – Bilans.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

K1301 :

K1302 :

K1303 :


Durée, rythme, financement

Durée 553 heures en centre, 840 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Pas d'alternance.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Épreuve écrite : réalisée à l'issue de l'information collective (1h30). Elle consiste en un questionnaire noté sur 20 comportant 10 questions orientées sur l'activité sociale (venir avec copies des diplômes et de quoi écrire). Épreuve orale de 30 min avec un jury, à partir d'un questionnaire préalablement renseigné par le/la candidat (e) et remis au jury.

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Demandeur (se) d'emploi âgé (e) de 18 ans minimum. Maîtriser le français écrit et oral. Être apte physiquement à l'exercice du métier d'AES. Avoir un projet professionnel validé dans le domaine de l'aide à la personne. Satisfaire aux épreuves d'admissibilité (écrit) et d'admission (oral). Les parcours issus de la "Remise à niveau professionnelle" en amont seront prioritaires.

Inscription

Contact renseignement Angélique STEINER

Téléphone 0383581828


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 245852 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 21/06/2021

Adresse d'inscription
- 57400 Sarrebourg

Modalité Positionnement par les conseillers Pole Emploi

Lieu de formation


Organisme de formation responsable