Diplôme d'Etat d'accompagnant (e) éducatif (ve) et social (e) spécialité accompagnement de la vie en structure collective (PIC)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’accompagnant (e) éducatif (ve) et social (e) soutient des personnes (enfants, adultes, personnes âgées) dépendantes, en situation de handicap ou vulnérables dans les actes de la vie quotidienne et dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.Il/elle intervient au sein d’une équipe pluri-professionnelle sous la responsabilité d’un/une référent (e) et participe à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un accompagnement.Il/elle met en œuvre une relation de proximité adaptée aux potentialités de la personne, soutient et favorise la communication et l’expression de celle-ci.Il/elle participe au bien-être dans les différentes étapes de la vie de la personne et contribue à la prévention de la rupture et à la réactivation du lien social.La spécialité "accompagnement de la vie en structure collective" et pour le soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie.

Description, programmation

Module 1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale.Module 2 : Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité.Module 3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés.Module 4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne.Module 5 : Accompagnement de la vie en structure collective.Module 6 : Utilisation et enjeux de l’outil numérique.Module 7 : Techniques de Recherche d’Emploi (TRE).Module 8 : Accueil - Bilans - Clôture de formation.Module 9 : Validation des compétences formatives et professionnelles.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

K1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 560 heures en centre, 840 heures en entreprise

Modalités de l'alternance 840 heures en entreprise divisé en deux stages de 420 heures. 1er stage du 29/06/2020 au 30/10/2020. 2ème stage du 30/10/2020 au 26/03/2021.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Se rapprocher de son/sa conseiller (e) Pôle emploi ou Mission Locale. Projet professionnel validé par les services de l'emploi.

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Pas de prérequis. Réussite aux épreuves d'admission Formation AES. Au regard de la crise sanitaire, les admissions se dérouleront selon les modalités d'un dispositif transitoire qui concerne l'entrée en formation pour les diplômes du travail social, conformément à l'Arrêté du 25 mai 2020 relatif aux modalités d'admission dans les formations conduisant à certains diplômes du travail social pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19. Les modalités d'admission se feront sur la base unique d'un dossier de candidature constitué : Un projet de formation demandé aux candidats ; D'un Curriculum vitae ; Autres pièces facultatives (bilan de compétences, d'immersion, d'évaluation en milieu de travail, de formations antérieures, etc.)

Inscription

Contact renseignement Marie-Chrisitine THUMSER

Téléphone 0383933008


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 245852 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 21/06/2021

Adresse d'inscription
41 avenue de la Liberté 57050 Le Ban-Saint-Martin

Modalité Se rapprocher du Pôle emploi ou de la mission locale

Lieu de formation


Organisme de formation responsable