Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (Contrat de professionnalisation possible)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’Accompagnant Educatif et Social réalise une intervention sociale quotidienne afin de favoriser l’autonomie des personnes et compenser les conséquences d’un handicap ou d’une situation sociale de vulnérabilité. Cela implique de prendre en compte leurs difficultés (âge et maladie notamment) pour comprendre leurs besoins. Le métier consiste en un accompagnement dans des gestes du quotidien, dans la vie sociale et relationnelle. Le rôle de l’accompagnant est d’aider les personnes à s’épanouir à leur domicile ou dans un lieu de vie collectif. Il participe également à leur bien-être psychique et psychologique.
Mettre en place un accompagnement adapté à la situation, aux besoins, attentes, droits, libertés, valeurs et croyances de chaque personne,
Etablir une relation de confiance avec la personne accompagnée,
Réaliser des tâches du quotidien (hygiène, alimentation, démarches administratives …etc.),
Être capable de contribuer au maintien du lien social,
Evaluer et ajuster son intervention,
Description, programmation
Le Diplôme d’Etat Accompagnant Educatif et Social (DEAES) se compose d’un socle commun et de 3 spécialisations, qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables.
Accompagnement de la vie à domicile
Accompagnement de vie en structure collective
Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie sociale ordinaire
Les enseignements comprennent des enseignements théoriques et pratiques. La formation pratique comprend en parcours complet de formation, 840 heures, répartie sur 2 à 3 stages qui porte sur l’ensemble des 4 domaines de formation.
Une période de positionnement de 14 heures est prévue à l’issue de laquelle les stagiaires choisissent leur spécialité.
Ce cursus comprend 4 domaines qu’il faut valider individuellement pour obtenir le DEAES :
Domaine de Formation 1 (DF) : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale (126h de socle commun)
Domaine de Formation 2 (DF) : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité (98h de socle commun)
Domaine de Formation 3 (DF) : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés (63h de socle commun)
Domaine de Formation 4 (DF) : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne (70h de socle commun)
Le candidat bénéficiant d’une dispense sera exempté de la formation socle mais il devra suivre les enseignements relatifs à la spécialité choisie et se présenter à la certification correspondante. Concernant la formation pratique, la règle du prorata est appliquée proportionnellement au nombre d’heures de formation théorique socle dont ils sont dispensés.
L’ensemble des allégements et des dispenses sera porté au livret de formation du candidat et reporté dans le programme individuel de formation cosigné par l’établissement et l’élève. L’allégement de formation permet au candidat qui peut s’en prévaloir d’engager la formation en parcours partiel et ainsi d’être exempté du temps de formation se rapportant à un ou plusieurs domaines de compétences.
Et beaucoup d’autres connaissances à découvrir !
Code ROME
Niveau de sortie information non communiquée
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 525 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Si vous êtes demandeurs d'emploi, salariés d'entreprise, étudiants, alternants cette formation vous concerne. Nos étapes d'admission : Examen du dossier de candidature Épreuves de sélection : concours d'entrée Une épreuve écrite d'admissibilité de une heure à une heure trente maximum : Dix questions / questionnaire d'actualité portant sur des questions sociales, médico-sociales, économiques ou éducatives. Une épreuve orale d'admission de trente minutes: afin de vérifier le projet de formation du candidat, les aptitudes et l'appétence pour cette profession, de repérer d'éventuelles incompatibilités du candidat avec l'exercice professionnel, de s'assurer que le candidat a pris connaissance des contenus et des modalités de la formation. Cet oral se déroule devant un jury constitué d'un formateur et d'un professionnel des champs d'intervention concernés par le diplôme. Un entretien de positionnement suivra la phase d'admission afin d'envisager d'éventuels allègements et/ou dispenses et programmer votre parcours de formation individualisé. Dispenses /Allègements : Les personnes pouvant justififier de certains diplômes peuvent être exonérés des épreuves écrites d'admissibilitées à savoir : Titulaires des diplômes au moins égaux ou supérieurs au niveau IV, des titres et diplômes de niveau V : DE AS, DE AP, BEP carrières sanitaires et sociales, BEPA option services aux personnes, titre professionnel assistant de vie aux familles, des lauréats de l'institut du service civique (voir liste des diplômes sur le site dédié). Les titulaires d'un DEAVS , DEAMP ou DE AES qui souhaitent s'inscrire dans une autre spécialisé du diplôme d'état sont exonérés des épreuves d'entrée en formation.
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Compréhension de consignes écrites et orales, Aisance rédactionnelle, Etre familier de l'outil informatique.
Inscription
Contact renseignement E FREBAULT
Téléphone 0557961230
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 245851 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 13/12/2021
Adresse d'inscription
Espace Sigournet, 99 avenue Jean Moulin 33930 Vendays-Montalivet
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
INFA AQUITAINE
Adresse
Beausoleil 1 chemin du Plantey 33170 Gradignan
Téléphone
Fax
0557961236
Site web
http://www.infa-formation.com