Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (DEAES) (Référentiel 2021)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’accompagnant éducatif et social (AES) participe à l’accompagnement des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, des personnes âgées dépendantes, ainsi que des personnes accompagnées du fait de problématiques d’ordre social (hébergement, protection de l’enfance...). Il ou elle coopère avec l’ensemble des professionnels concernés.

L’accompagnant éducatif et social intervient en établissements ou services, à domicile ou en milieu scolaire. Au travers des actes de la vie quotidienne (repas, toilette, animation...), il ou elle accompagne individuellement les personnes. Il ou elle veille à la participation à la vie sociale et citoyenne de la personne accompagnée. L’accompagnant éducatif et social agit, au sein d’une équipe pluri-professionnelle.

Description, programmation

1 socle commun et 1 spécialité : Accompagnement de la vie en structure collective.
4 domaines de formation (DF) en lien avec 4 domaines de compétences (DC) à acquérir.

  • Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale - DF1
  • Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité - DF2
  • Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés - DF3
  • Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne - DF4

+ stages répartis de façon à permettre la professionnalisation sur l’ensemble des domaines de formation, socle commun et spécialité. Pour les personnes titulaires du DEAMP ou du DEAVS, le stage est de 175 h en corrélation avec la spécialité choisie.

Validation et sanction

Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

J1501 :

K1301 :

K1302 :

K1303 :


Durée, rythme, financement

Durée 525 heures en centre, 840 heures en entreprise
Durée indicative : 388 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 525 h - Entreprise : 840 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier;Concours

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Réussite au concours organisé par les organismes de formation. Aucun niveau de diplôme n'est exigé pour accéder à la formation. Sont dispensés de l'épreuve écrite, les titulaires des diplômes et titres suivants (Arrêté du 29 janvier 2016 article 4) : Diplôme d'État d'assistant familial ; Diplôme d'État d'aide-soignant ; Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture ; Brevet d'études professionnelles carrières sanitaires et sociales ; Brevet d'études professionnelles accompagnement, soins et services à la personne ; Brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien ; Brevet d'études professionnelles agricole option services aux personnes ; Certificat employé familial polyvalent suivi du certificat de qualification professionnelle assistant de vie ; Certificat d'aptitude professionnelle assistant technique en milieu familial ou collectif ; Certificat d'aptitude professionnelle petite enfance ; Certificat d'aptitude professionnelle agricole service en milieu rural ; Certificat d'aptitude professionnelle agricole services aux personnes et vente en espace rural ; Titre professionnel assistant de vie ; Titre professionnel assistant de vie aux familles. Les titulaires des diplômes de l'enseignement général, technologique et professionnel égal ou supérieur au niveau 4 du Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP) sont également dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité pour l'entrée en formation conduisant au diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social.

Inscription

Contact renseignement M. . .


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 16/09/2020

Adresse d'inscription
150 Avenue Paul Vaillant-Couturier 93330 Neuilly-sur-Marne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable