Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement de la vie en structure collective - DEAES



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La spécialité "accompagnement à la vie en structure collective" atteste des compétences nécessaires au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie collectif.

Validation et sanction

Le cursus se découpe en 4 Domaines de Formation qu’il faudra valider individuellement pour obtenir le diplôme (3 écrits et 1 oral). Le socle commun correspond à 70% du diplôme + une spécialité à choisir (sur 3 possibles) qui correspond à 30% du diplôme.
Pour obtenir le diplôme, un minimum de 525 h en centre et de 840 h en entreprise est requis.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

J1501 :

K1301 :

K1302 :

K1303 :


Durée, rythme, financement

Durée 525 heures en centre, 840 heures en entreprise
Durée indicative :

525 heures en centre de formation sur 1 an / 840 heures en structure.

Rythme : 15 jours de formation / 15 jours en structure.

Modalités de l'alternance 840h en entreprise 525h en centre

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Cette formation est tout public. Chaque année est organisée une réunion d'information collective, au mois d'Avril. Elle vise à vous informer sur la formation et l'accompagnement dispensés au sein de notre Lycée. Vous devez disposer d'un projet professionnel et avoir trouvé, en lien avec celui-ci, une structure d'accueil permettant d'effectuer votre alternance. Contactez-nous pour connaître le calendrier de formation.  Prérequis:   - Connaissance du milieu professionnel - Motivation pour suivre une formation qualifiante et se préparer au Diplôme d'Etat Accompagnant Educatif et Social  Le processus d'admission dans la formation est le suivant : - Le concours d'admission se compose d'une épreuve orale de 30 minutes (obligatoire) et d'une épreuve écrite (selon votre parcours) (voir arrêté du 29/01/2016 du code de l'action sociale et des familles (L451-1)). - Réunion d'information individuelle - Entretien individuel (motivation, projet, positionnement, individualisation) L'admissibilité est prononcée fin juillet, pour une session de formation qui commence en septembre et se termine en juillet l'année suivante. Elle est soumise à la réussite au concours. En outre, avant toute entrée en formation, il est nécessaire de justifier des vaccinations définies par le code des familles pour l'exercice en milieu sanitaire et social (notamment le vaccin de l'hépatite B qui est obligatoire).  

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-43-01-62-30


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 245852 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/09/2021

Adresse d'inscription
7 bd du Maréchal Leclerc 53600 Évron

Lieu de formation


Organisme de formation responsable