Diplôme d'état d'aide-soignant



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le diplôme d’Etat d’aide-soignant atteste de l’acquisition des compétences requises pour exercer la profession d’aide-soignant sous la responsabilité d’un infirmier dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique. Les missions et les activités de l’aide-soignant auxquelles sont associés des soins. La formation prépare au soin, à la prévention et à l’éducation à la santé. L’aide-soignant préserve et restaure le bien-être et l’autonomie du patient. Il l’accueille, l’informe, l’accompagne et lui dispense les soins d’hygiène et de confort, en s’adaptant à ses besoins et à son degré d’autonomie. Placé sous la responsabilité de l’infirmier, il observe la personne, mesure les principaux paramètres liés à son état de santé, et transmet ses observations pour que soit maintenue la continuité des soins.
Le diplôme d’Etat d’aide-soignant atteste de l’obtention et de la validation des cinq blocs de compétences pour l’exercice de la profession. 
Le diplôme d’Etat est enregistré au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.

Description, programmation

La formation théorique et pratique comprend dix modules, un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé des apprenants. D’une durée totale de 1 540 heures, la formation comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés en institut ou à distance et une formation réalisée en milieu professionnel.
La formation théorique et pratique est d’une durée totale de 770 heures ou 22 semaines. La formation en milieu professionnel comprend 770 heures correspondant à un total de 22 semaines de 35 heures. Les élèves inscrits en cursus complet de formation à la rentrée de septembre ont droit à trois semaines de congés dont les périodes sont définies par le directeur de l’institut de formation après avis de l’instance compétente. Il est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques en petits groupes d’apprenants permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences. Les outils de simulation en santé sont utilisés pour favoriser les apprentissages pratiques et gestuels. L’inter professionnalité est recherchée.
Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Bloc 2 - Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
Bloc 4 - Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Validation et sanction

Diplôme d’État d’aide-soignant

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

J1501 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Laure Institut de formation en soins infirmiers et Insti


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 333545 - Validité du 30/07/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/08/2021

Adresse d'inscription
Hôpital du Gier
1 rue Pétin Gaudet 42400 Saint-Chamond

Lieu de formation


Organisme de formation responsable