Diplôme d'Etat d'aide-soignant



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’équipe pédagogique doit amener l’élève à :

  • Identifier les besoins d’une personne ou d’un groupe de personnes et y répondre de manière adaptée et efficace dans le domaine préventif, curatif et de réadaptation.
  • Assurer des soins d’hygiène et de confort efficaces, sécurisés, adaptés et de qualité.
  • Faire preuve de capacité d’adaptation et de professionnalisme face aux situations de changement, aux spécificités des lieux d’exercice et aux particularités des patients.
  • Acquérir des connaissances dans les domaines du savoir, savoir-faire, savoir être et les réactualiser.
  • Repérer et comprendre le rôle de chaque professionnel au sein d’une équipe.
  • Transmettre les informations et collaborer avec les professionnels de santé.
  • Adapter son mode de communication à la personne, développer une écoute active et échanger dans le respect et la tolérance.

L’élève doit être capable d’exercer :
1.Son savoir : connaissances théoriques et pratiques qu’il met en application.
Il développe une réflexion à partir des connaissances qui lui sont enseignées en cours et en stage.
2.Son savoir-faire : il élabore un raisonnement clinique qui lui permet de définir des actions adaptées à la personne soignée. Il accompagne la personne en tenant compte de son autonomie et de ses habitudes de vie.
3.Son savoir être : il mobilise ses aptitudes pour développer des capacités à la relation d’aide. Il est garant de la sécurité et de l’efficacité des soins. Il interroge sa pratique, se remet en question au sein d’une équipe pluri professionnelle.

A l’issue de sa formation, l’élève doit être capable :

  • de participer à l’accueil de la personne soignée et de son entourage,
  • de situer son action au sein d’une équipe de travail,
  • d’identifier les besoins physiologiques, physiques et psychologiques de la personne soignée aux différentes étapes de sa vie,
  • d’exécuter des soins en collaboration avec l’infirmière,
  • d’organiser et d’animer des activités,
  • de favoriser dans la mesure du possible la participation de la personne soignée dans ses soins,
  • de transmettre les connaissances liées à sa fonction et de participer à des actions de formation.
    Acquérir des connaissances dans les domaines du savoir, savoir faire, savoir être et les réactualiser.
    Repérer et comprendre le rôle de chaque professionnel au sein d’une équipe.
    Transmettre les informations et collaborer avec les professionnels de santé.
    Adapter son mode de communication à la personne, développer une écoute active et échanger dans le respect et la tolérance.

Description, programmation

La formation alterne des périodes de cours et de stage selon un calendrier en fonction du cursus suivi.
Elle s’appuie sur l’Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.
La formation comporte 44 semaines de formation théorique et clinique soit 1 540 heures, se répartissant en :

  • 770 heures (22 semaines) de formation théorique, à raison de 35 heures par semaine.
  • 770 heures (22 semaines) de formation clinique.
    Elle s’organise autour de 5 blocs de compétences regroupant 10 modules :
  • Bloc 1. - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Bloc 2. - Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
  • Bloc 3. - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Bloc 4. - Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Bloc 5. - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
    La formation s’organise également autour de stages : 4 périodes en milieu professionnel doivent être réalisées :
  • 3 périodes de 5 semaines,
  • 1 période de 7 semaines : en fin de formation, période intégrative en milieu professionnel, correspondant au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.

Validation et sanction

Diplôme d’État d’aide-soignant ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

J1501 :


Durée, rythme, financement

Durée 595 heures en centre, 840 heures en entreprise
Durée indicative : 158 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 595 h - Entreprise : 840 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Condition pour se présenter : être âgé de 17 ans à la date d'entrée en formation Accès au cursus partiel pour les : post-V.A.E., redoublants la formation A.S., A.M.P., ambulanciers, assistantes de vie aux familles, auxiliaires de puériculture, auxiliaires de vie sociale, aides à domiciles avec mention complémentaire, Bac A.S.S.P. et S.A.P.A.T., Accompagnants Educatif et Social, Assistants de Régulation Médicale, Agents de Service Médico-Social. Pas de pré-requis

Inscription

Contact renseignement Mme Sophie BLANQUART

Téléphone 01 30 47 02 63


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240079 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 10/01/2022

Adresse d'inscription
66 Chemin de la Chapelle 78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Modalité Cette session de formation s'adresse aux personnes redoublantes de l'ancien programme de formation d'aide-soignant(e) (Arrêté du 22 octobre 2005) Pour toute demande d'inscription, contacter l'IFAS DOMEA au 0130470263

Lieu de formation


Organisme de formation responsable