Diplôme d'État d'assistant de service social
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le diplôme d’état d’assistant de service social (DEASS) forme des travailleurs sociaux généralistes capables d’aider les personnes très démunies à résoudre leurs problèmes en matière de logement, de travail, de maladie, de violences familiales, de scolarité des enfants ou encore de santé. Pour cela, l’assistant(e) de service social les informe de leurs droits, les aide à remplir leurs documents administratifs, et les guide dans les démarches en faisant le lien avec d’autres organismes (CAF, Pôle emploi, services administratifs, lieux d’accueil ...). Il ne se contente pas de répondre à un besoin ponctuel ; en cherchant l’adhésion de la personne au projet et en trouvant avec elle les moyens de se prendre en charge, il tente de la rendre autonome. Il peut choisir d’intervenir auprès d’un public spécialisé (dans des établissements scolaires, des missions locales, les entreprises, les prisons ....) ou sur un secteur géographique donné lorsqu’il travaille dans les Conseils Généraux.
Le Diplôme d’état est désormais reconnu de niveau II (bac + 3), confère le grade de licence et s’obtient par validation de 180 ects.
Description, programmation
La formation conduisant au DE d’assistant de service sociale comprend 1740 heures d’enseignements théoriques et de travaux pratiques organisées autour 8 unités de formation :
- Théorie et pratique de l’intervention en service social
- Philosophie de l’action, éthique
- Droit
- Législation et politiques sociales
- Sociologie, anthropologie, ethnologie
- Psychologie, science de l’éducation, science de l’information, communication
- Economie, démographie
- Santé
Les titulaires d’un diplôme en travail social de niveau III peuvent bénéficier d’allègement de formation. De même les titulaires d’un diplôme ou d’un titre au moins de niveau III peuvent être dispensés, dans la limite des 2/3, des unités de formation.
La formation comprend également des stages d’une durée cumulée de 12 mois (dont un stage de 4 à 6 semaines effectué obligatoirement en 1re année). Ces stages professionnels sont effectués sur 2 ou trois sites qualifiants, sous la conduite d’un référent professionnel. Au moins la moitié de la durée des stages - soit 6 mois - doit se réaliser auprès d’un assistant de service social.
Validation et sanction
Diplôme d’État d’assistant de service social
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1740 heures en centre, 1680 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis FORMATION INITIALE Admission sur Parcoursup Niveau requis : Baccalauréat ou équivalent de niveau IV FORMATION CONTINUE Baccalauréat ou équivalent de niveau 4 Public éligible : sans limite d âge - Etre en activité salariée à ½ temps minimum à l entrée en formation - Obtenir un financement sur la durée totale de la formation auprès de son employeur ou dans le cadre de la formation professionnelle - Entretien de positionnement obligatoire, sur rendez-vous
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Ecole santé social sud-est - Lyon
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 330265 - Validité du 26/08/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 06/09/2021
Adresse d'inscription
Ecole Rockefeller - Ecole d'infirmières et d'assis
4 avenue Rockefeller 69373 Lyon 8e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CFA des métiers de la santé et du social Auvergne
Adresse
20 rue de la Claire 69009 Lyon 9e