Diplôme d'État d'assistant (e) de service social



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’assistant (e) de service social accueille, oriente et soutient les personnes, les familles et les groupes rencontrant des difficultés dans leur vie quotidienne (éducation, travail, maladie, logement, budget, relations...).Il/elle les aide à surmonter leurs difficultés et à développer leurs capacités propres afin de maintenir ou de restaurer leur autonomie et de faciliter leur insertion.Ce métier nécessite une bonne culture générale, un intérêt pour les problèmes humains et sociaux, une aptitude aux relations et à la communication et un bon équilibre personnel permettant d’affronter des situations difficiles ou complexes.Source : ONISEP - Guide de l’apprentissage Grand Est.

Description, programmation

La formation a pour objectifs d’acquérir les compétences professionnelles et d’élaborer un positionnement qui permette de les mettre en œuvre :- Construire des interventions d’aide à la personne, ainsi que des projets et actions collectifs (domaine de compétence 1).- Exercer une fonction d’expertise sociale (domaine de compétence 2).- Gérer et transmettre de l’information (domaine de compétence 3).- S’impliquer dans les dynamiques partenariales (domaine de compétence 4).

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

K1101 :

K1102 :

K1103 :

K1201 :

K1204 :


Durée, rythme, financement

Durée 1740 heures en centre, 1820 heures en entreprise

Modalités de l'alternance La formation prévoit une alternance de cours théoriques, de stages et de temps de formation pratique chez l'employeur (se) et de 2 stages pratiques hors employeur (se). L'accompagnement pédagogique de l'apprenti (e) est assuré par un maître d'apprentissage titulaire d'un diplôme équivalent ou supérieur à celui préparé par l'apprenti (assistant (e) de service social, chef (fe) de service…).

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Être âgé (e) de 17 ans minimum à 29 ans révolu au maximum (sauf pour les personnes reconnues travailleur handicapé pour lesquelles il n'y a pas de limite d'âge). Être titulaire du Baccalauréat ou d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au RNCP au moins de niveau 4. Trouver un/une employeur (se) et signer un contrat d'apprentissage de préférence au plus tard à la date d'entrée en formation.

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Expérience professionnelle requise : non. Être admis (e) aux épreuves d'admission, puis trouver un employeur et signer un contrat d'apprentissage.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement CFA Siège du CFA

Téléphone 0367343200


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330265 - Validité du 26/08/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/09/2020

Adresse d'inscription
3 rue Sédillot
BP 44 67065 Strasbourg

Modalité Inscriptions sur Parcoursup

Lieu de formation


Organisme de formation responsable