Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Réaliser avec l’enfant des activités en fonction de son âge, ses capacités psychomotrices, sa culture et ses habitudes de vie.
Proposer des activités visant à développer la créativité, les initiatives, le plaisir et la découverte.
Respecter les règles d’hygiène, de sécurité, l’intimité et la pudeur.
Rechercher l’adhésion et la participation de l’enfant.
Mesurer en fiabilité les différents paramètres ; température, fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, poids et taille.
Faire le lien entre les paramètres et le développement ou l’état de l’enfant.
Repérer les changements d’états ou de situation de l’enfant et alerter le personnel compétent.
Réaliser le soin à l’enfant en prenant en compte l’âge, les habitudes, la culture, le mode de vie et la présence ou l’absence des parents.
Rechercher l’accord de l’enfant.
Sélectionner les informations essentielles pour adapter le soin.
Prévoir l’ensemble du matériel avant le soin et le réaliser conformément aux protocoles et aux consignes donnés au début du soin.
Réaliser les activités de mobilisation et d’installation de l’enfant de façon confortable et en tenant compta de son état de sa pathologie et de ses éventuels appareillages.
Etablir une relation de confiance et adapter sa communication en fonction de l’âge et de l’état de l’enfant.
S’assurer que l’information est comprise.
Poser des limites pour les situations d’agressivité, de crise ou de violence.
Respecter les règles d’hygiène, de sécurité et les circuits ; linge, matériels et déchets.
Adapter les techniques, les modes opératoires, les matériels et les produits aux types de nettoyages à effectuer.
Rechercher et transmettre les informations essentielles à transmettre par oral et par écrit pour l’enfant.
Respecter le secret professionnel et les règles déontologique.
Prendre en compte l’activité des autres membre de l’équipe.
Description, programmation
Développement de l’enfant
Les grandes étapes du développement de l’enfant.
Politique de santé.
politique sociale, familiale et d’accueil de jeunes enfants.
Le soin. Les principes éducatifs. La Psychopédagogie. Environnement de l’enfant.
Parentalité. Maltraitance. Handicap.
Suivi du développement de l’enfant de la naissance à l’adolescence.
Lavage simple des mains.
Les soins d’hygiène corporelle.
Installation de l’enfant.
Equilibre et hygiène alimentaire.
Sommeil et élimination.
Activités d’éveil.
Soutien à la parentalité.
Anatomie et physiologie du corps humain.
Situations pathologiques et conséquences sur l’état clinique de l’enfant.
Notion de maladie et paramètres vitaux.
Sémiologie et vocabulaire médical.
Démarche d’observation d’une situation.
Règles d’hygiène et de sécurité dans la mesure des paramètres vitaux.
Mesure des paramètres vitaux chez l’adulte et l’enfant.
Surveillance des signes cliniques.
Observation de la douleur et du comportement.
Réalisation de prélèvements non stériles.
Utilisation des outils de mesure.
Vocabulaire professionnel.
Autour de la naissance.
Soins palliatifs et accompagnement en fin de vie.
Douleur chez l’enfant.
Outils infirmiers.
Lavage antiseptique des mains.
Surveillance du nouveau-né.
Surveillance de l’enfant porteur de dispositifs médicaux ou d’appareillage.
Surveillance des régimes alimentaires
Pratiques professionnelles.
Hygiène et entretien du matériel.
Le système locomoteur.
Le port de charge et ses conséquences sur l’anatomie du corps humain.
Les accidents dorso-lombaires et les techniques de prévention.
Législation et déontologie concernant l’isolement, la contention, la limitation des mouvements et les droits des patients.
Principes et règles d’ergonomie concernant la manutention des patients.
Les différentes techniques de manutention.
Principes et règles de sécurité concernant les personnes soignées.
Information sur le droit des patients.
La charte du patient hospitalisé et les textes spécifiques
Soins palliatifs et accompagnement de la personne en fin de vie.
Les techniques de communication.
Démarche d’information et d’éducation.
Infection et désinfection.
Les circuits de déchets à l’hôpital.
Règles d’identification et d’utilisation des matériels et des produits.
Règles concernant le stockage des produits et l’élimination des déchets.
Règles concernant l’isolement d’un patient.
Hygiène quotidienne de l’environnement du patient.
Nettoyage et désinfection des matériels et des locaux.
Prévention des infections nosocomiales par l’application des techniques d’entretien.
montage , entretien et surveillance du matériel de soins.
Règles de prévention des accidents d’exposition au sang.
Information et continuité des soins.
Transmissions des données. Informatique.
Dossier de soins.
Recherche et transmission des informations concernant un patient.
Validation et sanction
Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
420 heures en centre, 630 heures en entreprise
Durée indicative : 277 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 490 h - Entreprise : 700 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier;Concours
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Réussite des écrits et / ou test puis de l'entretien oral.
Inscription
Contact renseignement M. Jean-Marc GRELET
Téléphone 01 85 73 55 24
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 240084 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/02/2021
Adresse d'inscription
13 Boulevard Lefèbvre 75015 Paris 15e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
École centrale de puériculture Paul Strauss
Adresse
60 Avenue de l'Europe 92270 Bois-Colombes
Téléphone
Site web
https://www.puericulture-fr.org