Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le DE d’auxiliaire de puériculture forme à la réalisation d’activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Placée sous la responsabilité de l’infirmière ou de la puéricultrice, l’auxiliaire de puériculture participe également à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfant porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d’exclusion. Elle travaille le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle. Elle exerce dans les établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux ou dans des structures d’accueil d’enfants de moins de six ans (maternités, centres de Protection Maternelle et Infantile, structures d’accueil - crèches, pouponnières¿)

Description, programmation

La formation conduisant au DE d’auxiliaire de puériculture comprend 17 semaines de cours théoriques et cliniques en institut de formation.
Elle s’organise autour de 8 modules :

  • l’accompagnement d’un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne
  • l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie
  • les soins à l’enfant
  • ergonomie
  • relation, communication
  • hygiène des locaux
  • transmission des informations
  • organisation du travailLa formation comprend également 6 stages, d’une durée totale de 24 semaines, dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales (maternité, établissements de soin, structure d’accueil d’enfants de moins de 6 ans ...).

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

J1304 :


Durée, rythme, financement

Durée 595 heures en centre, 840 heures en entreprise
Durée indicative : 41 semaines

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Formation accessible sans le bac - Aucun diplôme n'est exigé pour accéder à la formation mais les candidats doivent satisfaire à des épreuves de sélection. Sont dispensés des épreuves de sélection : • Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continu français • Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation initiale ou continue français les candidats titulaires d'un titre ou diplôme étranger lui permettant d'accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu • Les étudiants ayant subi une première année d'études conduisant au diplôme d'Etat infirmier et n'ayant pas été admis en deuxième année Les épreuves comprennent une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.

Inscription

Contact renseignement Madame Christine HUCHON

Téléphone 04 92 25 31 31


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240084 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/01/2021

Adresse d'inscription
118 route de Grenoble 05100 Briançon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable