Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’éducateur de jeunes enfants contribue au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant de la naissance à 7 ans, au sein du groupe et dans son environnement. Son intervention vise à favoriser un développement global et harmonieux. En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, il permet l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l’enfant. Il contribue ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale. L’éducateur de jeunes enfants adapte ses interventions aux différentes populations, favorise le lien social et accompagne à la parentalité.
L’éducateur de jeunes enfants instaure une relation et accompagne le jeune enfant dans son développement en coopération avec sa famille et dans son environnement social.
Il établit au quotidien une relation personnalisée et respectueuse de l’enfant.Il observe et analyse les situations quotidiennes vécues par l’enfant pour s’ajuster au mieux aux besoins de l’enfant et favoriser ses capacités d’expression, de communication, de socialisation par différentes médiations.Il inscrit sa pratique dans une démarche de prévention précoce.
A partir de ses connaissances spécifiques du développement du jeune enfant, il contribue à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet social, éducatif et pédagogique et il veille au maintien de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de l’enfant.
L’éducateur de jeunes enfants conçoit les modalités d’intervention pour conduire et coordonner l’action éducative au sein de sa structure en inscrivant son accompagnement dans une temporalité qui tient compte des potentialités et du rythme de l’enfant.
En lien avec les cadres institutionnels et des réseaux partenaires, il développe l’action éducative sur le territoire.
Il participe à la coordination des accompagnements pluridisciplinaires nécessaires à l’enfant et à sa famille dans le respect de leurs intérêts et de leurs droits.
En émettant des propositions auprès des représentants des politiques sociales et territoriales, il contribue à la compréhension et à l’évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance.
Il développe un positionnement sur le sens de son action.Il peut construire des actions innovantes spécifiques concernant le développement de l’enfant, la relation parent-enfant et l’accueil du jeune enfant en situation de handicap. Il

Description, programmation

DC 1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
DC 2 : Action éducative en direction du jeune enfant
DC 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle
DC 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

K1202 :


Durée, rythme, financement

Durée 1500 heures en centre, 2100 heures en entreprise
Durée indicative : 3 ans

Modalités de l'alternance 1 500 h de formation théorique. La formation pratique d'une durée de 2100 h se déroule en 15 mois répartis sur les trois années de formation.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Conditions d'éligibilité : • Formation en cursus complet. Sont donc exclues les formations partielles en alternance et par la voie de la passerelle. • Jeunes en poursuite d'études ou demandeur d'emploi indemnisé ou non avant l'entrée en formation et les bénéficiaires du RSA. Sont donc exclus du financement régional : • les personnes en situation d'emploi, les personnes en congé personnel de formation • les personnes bénéficiant d'une formation inscrite au plan de formation La formation préparant au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants est ouverte aux candidats titulaires : • Du baccalauréat ou justifiant de sa possession lors de l'entrée en formation • De l'un des titres admis en dispense du baccalauréat pour la poursuite d'études dans les universités • Du diplôme d'accès aux études universitaires ou justifiant de sa possession lors de l'entrée en formation • D'un diplôme du secteur paramédical délivré par l'Etat, homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles à un niveau au moins égal au niveau IV de la convention interministérielle des niveaux de formation • Du diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture, du certificat d'aptitude professionnelle « petite enfance », du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique ou du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale et justifiant de 3 ans d'expérience dans le champ de la petite enfance • Ou avoir passé avec succès les épreuves de l'examen de niveau défini par l'arrêté du 11 septembre 1995 Les candidats qui remplissent les conditions ci-dessus doivent satisfaire à des épreuves de sélection comprenant des épreuves écrites d'admissibilité et des épreuves orales d'admission.

Inscription

Contact renseignement Madame Marie-Pierre SARAT

Téléphone 04 91 24 61 10


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330267 - Validité du 26/08/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 14/09/2021

Adresse d'inscription
55 allée Camille Claudel
Bâtiment Hamadryade B 84140 Avignon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable