Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’éducateur de jeunes enfants contribue au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant de la naissance à 7 ans, au sein du groupe et dans son environnement. Son intervention vise à favoriser un développement global et harmonieux. En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, il permet l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l’enfant. Il contribue ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale. L’éducateur de jeunes enfants adapte ses interventions aux différentes populations, favorise le lien social et accompagne à la parentalité.
L’éducateur de jeunes enfants instaure une relation et accompagne le jeune enfant dans son développement en coopération avec sa famille et dans son environnement social.
Il établit au quotidien une relation personnalisée et respectueuse de l’enfant.
Il observe et analyse les situations quotidiennes vécues par l’enfant pour s’ajuster au mieux aux besoins de l’enfant et favoriser ses capacités d’expression, de communication, de socialisation par différentes médiations.
Il inscrit sa pratique dans une démarche de prévention précoce.
A partir de ses connaissances spécifiques du développement du jeune enfant, il contribue à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet social, éducatif et pédagogique et il veille au maintien de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de l’enfant.
L’éducateur de jeunes enfants conçoit les modalités d’intervention pour conduire et coordonner l’action éducative au sein de sa structure en inscrivant son accompagnement dans une temporalité qui tient compte des potentialités et du rythme de l’enfant.
En lien avec les cadres institutionnels et des réseaux partenaires, il développe l’action éducative sur le territoire.
Il participe à la coordination des accompagnements pluridisciplinaires nécessaires à l’enfant et à sa famille dans le respect de leurs intérêts et de leurs droits.
En émettant des propositions auprès des représentants des politiques sociales et territoriales, il contribue à la compréhension et à l’évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance.
Il développe un positionnement sur le sens de son action.[...]

Description, programmation

 Pour exercer ce métier il faut être intéressé par la place des enfants dans notre société. L’esprit d’observation et de recherche, l’imagination et la créativité, voire quelques dons artistiques sont des qualités appréciables, tout comme les qualités de communication afin de collaborer au travail d’équipe. Comme tous les métiers du travail social, il nécessite un engagement personnel qui se conjuguera avec une démarche professionnelle axée sur l’éducation des jeunes enfants, l’accompagnement des familles et la dynamique partenariale.
L’obtention du diplôme nécessite la validation de chacun des 4 domaines de compétences. Par Arrêté du 10 Mars 2020, il est précisé que chacune de ces épreuves valident 1 bloc de compétences.
Chacun de ces domaines est constitué de 2 épreuves de certifications :
Domaine de compétences 1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille

  • Présentation d’une situation d’accueil ou d’accompagnement du jeune enfant et de sa famille ou de son représentant à partir d’une situation de stage - Bloc 1 : Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant
  • Production d’un mémoire de pratiques professionnelles - Bloc 2 : Analyse de la construction d’un projet d’accompagnement de la famille
    Domaine de compétences 2 : Action éducative en direction du jeune enfant
  • Présentation par l’étudiant de son livret de formation accompagné d’une note d’analyse réflexive réalisée en troisième année sur son parcours de formation - Bloc 3 : Conception et conduite du projet éducatif
  • Analyse d’une démarche de santé et de prévention - Bloc 4 : Prévention et santé du jeune enfant
    Domaine de compétences 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication pro­fessionnelle
  • Production d’un dossier sur le travail d’équipe et les dynamiques institutionnelles - Bloc 5 : Expression et communication écrite et orale
  • Elaboration d’une communication professionnelle - Bloc 6 : Communication professionnelle en travail social
    Domaine de compétences 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
  • Production et soutenance d’un dossier collectif à partir d’une problématique territoriale ou partenariale - Bloc 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
  • Contrôle de connaissances - Bloc 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels.[...]

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

K1202 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis -

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330267 - Validité du 26/08/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 00/00/0000

Adresse d'inscription
IRTS la réunion - Antenne de Mayotte
9-10 immeuble Djouma
route nationale 1 kawéni 97600 Mamoudzou

Lieu de formation


Organisme de formation responsable